La pomme de terre : une bonne source de fibres alimentaires

pomme de terrePour une bonne prévention de la constipation, les professionnels de santé conseillent de consommer la pomme de terre. Cet aliment est une bonne source de fibres alimentaires, des nutriments essentiels à l’organisme.

Estimation de la teneur en fibres alimentaires de la pomme de terre

Dans 100 g de pommes de terre, on trouve 2,2 g de fibre alimentaire. Si l’aliment est cuit au four et que vous la consommez, vous permettrez à votre organisme d’emmagasiner 10 % de ses apports quotidiens de fibres alimentaires. Par ailleurs, il faut savoir que la pomme de terre a une bonne teneur en vitamines, en minéraux et en plusieurs autres éléments aux effets positifs sur la santé. Par exemple dans 100 g de pommes de terre, on a 2 g de protéines, 6 mg de sodium, 17 g de glucides et 421 mg de potassium. Pour revenir aux fibres alimentaires, sachez que vous en profiterez plus si vous consommez la pomme de terre avec la pelure.

Bienfaits des fibres alimentaires sur la santé

En intégrant les fibres dans votre alimentation, vous pourrez mieux prévenir la constipation. Les professionnels conseillent d’en consommer régulièrement afin de diminuer le risque de survenue du cancer du côlon. Les fibres alimentaires sont également conseillées dans le cadre de la prévention des maladies cardiovasculaires ainsi que pour un contrôle du diabète. Selon des études, il est possible de diminuer le stress oxydatif et l’inflammation en consommant régulièrement la pomme de terre à chair jaune ou violacée. Aussi, des expériences ont mis en évidence la capacité de l’amidon contenu dans la chair de la pomme de terre à réduire le taux de cholestérol et des triglycérides sanguins. Il faut toutefois préciser que ces expériences se sont déroulées sur des animaux. Cet aliment a des vertus antioxydantes grâce à ses composés phénoliques et les conserve même après la cuisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *