Astuces pour avoir une bonne mémoire

Left and Right Brain

Il est parfois difficile de mémoriser certaines choses à cause du stress et des différents éléments qui mènent la vie d’aujourd’hui. Pensez à exercer votre mémoire et vous pouvez y arriver à partir d’astuces simples à mettre en pratique.

Fractionnez l’information pour la retenir facilement

Il est plus facile de retenir une information en la fractionnant. Si vous devez par exemple retenir les chiffres 2,7,5,3,8,7,9,3,2,6,5,8,9,5, il n’est pas évident d’y arriver en les prenant tels qu’ils sont. Par contre si vous les fractionner de cette façon : 2753, 8793, 2658 et 95, vous verrez que votre cerveau les retiendra plus facilement. Le fractionnement a fait l’objet de recherches scientifiques et il en ressort que cette technique est utile dans les premiers stades d’Alzheimer.

Se souvenir du chiffre 7 et mettre en pratique la mnémotechnique

Selon les scientifiques, il est aisé pour le cerveau humain de mémoriser 7 choses à la fois à court terme. On peut aussi mettre en pratique la mnémotechnique, une technique d’apprentissage à partir de laquelle il est plus simple de traduire l’information à retenir en une forme que le cerveau peut mémoriser aisément. Par exemple pour retenir les conjonctions de coordination, il suffit de se rappeler la phrase suivante : « Mais où est donc or ni car ».

Donnez un sens à l’information

Si vous donnez un sens à l’information, vous verrez que vous la retiendrez plus facilement. En exemple pour vous rappeler des éléments à ne pas perdre de vue lors d’une course, vous pouvez faire une phrase avec les éléments en question. Exemple : « la dinde a mangé le pain au beurre avant de pondre des œufs et boire le lait », une phrase pour vous rappeler que vous devez acheter de la dinde, du pain, du beurre, des œufs et du lait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *