Crise financière : les prix d’immobilier baisse de 20% au Maroc

bourse.jpg

L’immobilier au Maroc est classé en tête des secteurs perdant à cause de la crise financière mondiale!

Les prix de l’immobilier ont déjà marqué une baisse de 20% jusqu’à maintenant.

La bourse de Casablanca, comme la plupart des bourses mondiales d’ailleurs, a enregistré ce mois-ci des baisses incontournables! jamais vécu depuis plus de 10ans!

Ce qui est sûr, c’est que les acheteurs d’immobilier se font plus rares et les deux ans qui suivent vont surement être difficiles pour l’immobilier au Maroc.



145 thoughts on “Crise financière : les prix d’immobilier baisse de 20% au Maroc

  1. Fouad

    comment est l’immobilier a’ Kenitra? Repondez SVL si vous avez des informations…

  2. yasmine

    et oui, c’est bien ce qu’est ce passe pour leur gueule il fallait les suplié pr nous faire visité un aprt maint qu’el les manges

  3. alioua

    Mais on ne ressent pas la baisse de 20 % les prix sont toujours maintenus !!!!!

    Est ce qu’on peut oser acheter sans avoir de regret, je parle du coté consommateur biensure ?

  4. Mifi

    Qu’appelle-t-on immobiler au juste? Apparts high standing, terrain ou l’economique? Ou sont les stats? les chiffres.. Quelle transparence!

    20% par rapport a la taille de la grosse bulle marrakchie, ca promet encore du degonflage..

  5. adil

    slt,
    je vous assure que les prix vont chuter et tres fortement prochainement. les ventes et le volume des transactions en immobilier ont connu une tres forte baisse depuis janvier dernier. plus d’acheteurs. avec les prix qui ont atteint des niveaux hallucinants en 2007 en raison de la speculation (en fait le gros des transactions en 2007 c’était de speculateurs à speculateurs), les vrais clients sont simplement dans l’incapacité d’acheter. ceux meme qui ont les moyens (pas nombreux) sont dégoutés par cette envolée des prix et ont reporté leur projet d’achat.
    a part de petites baisses consenties pour le haut et le moyen gamme, les speculateurs tiennent bon jusqu’a present et gardent les prix eleves. mais pas pour logntemps, ils vont finir par craquer (pression des credits et peur de voir fondre la valeur des biens acquis avec le temps), et la bonjour l’éclatement de la bulle immobiliere avec une spectaculaire chute des prix.
    Conseil : celui qui achete ajourd’hui s’en mordera bien les droits dans peu de temps, et croyez moi la difference sera du simple au double si non plus.
    Soyez intelligents et patientez, vous allez voir… l’éclatement de la bulle est pour bientot

  6. bidaoui

    les baisses ont déjà été ressenties dans certaines villes où la spéculation était trop importante comme à Marrakech, pour le reste des villes ( casablanca surtout ) ça commence à se ressentir et ça ne fait que commençer.
    soyez patient, 2009 va apporter bien des surprises. déjà le premier signe c’est que les banques ne se permettent plus de donner des credits aussi facilement qu’avant (où le credit pouvait atteindre 120% du montant du bien immo pour couvrir le noir !!), aussi la demande prend bcp plus de temps pour bien analyser la situation financière du consomateur.
    les taux de credit se verront à la hausse, crise financière oblige ( même comportement pour les banques centrales et les banques étrangère..)

  7. Sail Mohamed

    Depuis quelques années, le secteur immobilier marocain avait tendance à se développer sensiblement. Il y ‘ a 6 mois , il semblerait que le marché connaisse actuellement un fléchissement de sa croissance.

    Aujourd ‘ hui, on remarque une bisse de 20 à 25 %. les acheteurs sont de plus en plus rares. malgré cette baise de prix le citoyen marocain trouve tjs que c ‘ est cher. Tout le monde attend la réforme ou quoi ?

  8. Cyril Gulli

    Retour sur Terre !!! Enfin car Casablanca c’est pas Monaco, et Agadir c’est pas Saint-Tropez. Le plus dur c’est pas la chute mais l’attérissage croyez-moi, et là celà risque de faire mal car la dévaluation annoncé pour fin 2009 est de l’ordre de de + de 70%. Ainsi un appartement qui coûte aujourd’hui 1Mdhs pourrais passer à 300 000Dhs fin 2009. Vous imaginez donc les gens qui ont souscrit des crédits immobiliers et payent leur emprunts pour 25ans.

  9. man17

    Non seulement le prix de l’immobilier chutera ( l’économie marocaine est très dépendante de l’investissement étranger qui est actuellement en récession) mais aussi le gouvernement sera obliger tôt ou tard de baisser les taux d’intérêt afin d’espérer de relancer le marché (action déjà faite par la CE et USA)

    Conclusion : ATTENDRE, vous serez doublement gagnant.

  10. larbi

    salam,
    Oui tout à fait on demande 10000DHSle m2, alors que le SMIG au Maroc est de 2000DHS.
    Ces promoteurs veulent non seulement vider les poches des citoyens, mais le patron de CHAABI liliskan a proposé lors d’une mission télévisée à ce que les héritiers paiyent les traites des agents lorsqu’ils seraien mort (soit la durrée d’un remboursement de 60ans)alors que le logement ne valera plus rien après 25 ans du fait du viellissement de l’appartement.
    Ces promoteurs ils ne les interessent que vider les popches des citoyens et cautioner toutes leurs vies et celles de leurs futurs enfants par payer l’argent que ces promoteurs accumulent.
    Dz ce fait je propose à ne rien acheter et laisser ces « promoteur » couler.
    Soyer certains qu’avec chaque envollée des prix sera suivi d’une chute brutale.
    Le brésil ayant constaté que tout le monde vient à la capitale pour trouvre du boulot,et bien évidement la chereté du logement, l’Etat a changer tout simplent la capitale à un aute lieu encore vide.
    Je vous conseilles de ne pas acheter actuellement les prix actuels seront diviser par trois d’après les experts

  11. ilfaq

    Bonjour,
    je suis franco-marocain vivant en France. je projetais investir au Maroc dans une maison secondaire. Mais depuis une dizaine d’années, les prix ont atteint des niveaux indécents par rapport au niveau de vie de la population, du niveau des salaires, et généralement du niveau de développement du pays (infrastructures moyenâgeuses, voitures pourries et polluantes mais qui coûtent la peau des fesses à la location, la désolation à certains endroits (bidonvilles, insalubrité etc…).
    Le prix farfelu de l’immobilier et des terrains à construire n’a plus aucune réalité économique. Il devient plus intéressant d’investir dans certains pays européens ou méditerranéens que dans un Maroc Hors de prix. Sous prétexte que le Maroc soit depuis quelques années une destination à la mode, les escrocs de tout bord ont décidé de saigner le chaland, à commencer par les étrangers eux-mêmes qui font de la spéculation immobilière au dépens d’autres étrangers en leur promettant monts et merveilles… Il suffit que les gens du showbiz se détournent vers une autre destination, pour que le marché immobilier marocain s’écrase comme un château de cartes, la crise financière aidant. Il n’y a pas de raison que ça arrive en Espagne toute proche et aux US de l’autre côté de l’atlantique et que le Maroc soit épargné. Tant pis, on l’aura cherché. Comme on dit au Maroc, qui veut tout n’a rien ! Dommage qu’il faut passer par une crise qui fera beaucoup de mal aux Marocains pour que les profiteurs se calment !

  12. patience

    Bonjour,

    comme partout dans le monde, l’immobilier au Maroc a pratiquement doublé, voir triplé en 3 ans, selon les villes. Au gré des courtiers, d’agents immobiliers, de spéculateurs en tout genre, le marché de l’immobilier au Maroc ressemble à un vaste casino, où les joueurs (pigeons acheteurs) sont plumés honteusement.
    En effet, ce marché ne repose sur aucun des fondamentaux économiques (salaire, pouvoir d’achat, épargne, endettement etc…)
    Tout le monde ment, triche, raconte des bobards et fabrique des merveilles !
    La réalité, c’est souvent des biens mal conçud, des résidences de piétre qualité, sans assainissement, sans infrastructure dignes de ce nom, et je ne parle pas de la vie en copropriété, de l’absence de syndics, du voisinage cauchemardesque !
    On vous propose un bien par exemple à AGADIR a prix de monte carlo ou de miami, pour vous retrouver dans un décor saharien, avec des lézards prêts à venir dormir chez vous.
    Bref, autant aller voir ailleurs sous d’autres cieux, en attendant que se calme la frénésie et la folie spéculative qui s’est emparée de nos concitoyens.
    Je suis également un marocain vivant en europe, j’aime ce pays mais quel dommage, quel gachis, le pire c’est que tout le monde s’y met, mon frère, ma soeur, ma mère et même ma grand mère spéculent ! dans le vide bien sûr, ils ont rien à vendre, encore moins à acheter !

  13. adil

    faut surtout garder a l’esprit que le cout pour le moyen standing (qu’on nomme parfois abusivement haut standing) ne depasse pas 1.600 dh au m2, y compris le prix de l’acquisition du terrain. le chiffre est donné par le ministere de l’habitat qui a fait une etude sur ce sujet (on a passé sous silence cette réalité dans la presse marocaine tres soucieuse de ne pas froisser ses principaux fournisseurs de pub: les promoteurs ou plutot les vampires de l’immobilier).
    Cela est simplement choquant au vu des prix hallucinants affichés par les agences et les speculateurs de tout poils. par exemple a tanger ils demandent sans sourciller 30.000 dh et même plus pour des apparts vraiment merdiques (au vu des standards les plus élémentaires de qualité en europe c’est de la vraie camelote). Mais croyez moi, ils ne trouvent plus l’ombre d’un potentiel acheteur et ils sont dans le pétrin actuellement.
    comme je l’ai deja expliqué, la folle montée des prix est le résultat de la speculation (un speculateur vend avec une grosse marge à un autre speculateur qui met également en vente en ajoutant sa propre marge). le secteur de l’immobilier en est ainsi arrivé a se déconnecter totalement de la réalité du marché (pouvoir d’achat, coûts réels, solvabilité des clients,…). Outre les pigeons qui se sont fait avoir en 2007 et 2008 et qui vont s’en mordre les doigts, les derniers acquéreur-speculateurs vont mordre du sable avec de grands stocks de biens qui ne trouveront jamais preneur aux prix affichés…
    Avec la pression des crédits contractés auprès des banques pour speculer, les sombres perspectives d’une crise qui ne fait que commencer, la taxe sur les logements vides (nouvelle loi contre la spéculation), ces vampires ne vont pas tenir longtemps et bonjour les braderies et la chute des prix qui sera aussi forte, si non plus, que la folle montée des dernières années.
    meme sans crise, le cycle de l’immobilier est chose connue chez les professionnels; ca peut pas monter indéfiniment et ca baisse aussi fort apres une periode de hausse. alors imaginez avec la crise… 🙂
    meme les étrangers à qui ont attribuait la hausse des prix ne sont plus interessé par le maroc (bien de piètre qualité et cadre de vie merdique au prix parfois plus elevé qu’en europe).
    la ruée maintenant est vers les états unis pour chasser les occasiions en immobilier après la crise des subprimes. j’ai vu dans une emissions TV des villas coquettes contruites aux matériaux nobles dans des quartiers résidentiels bradées à des prix incroyables :30.000 dollars (Eh oui c’est vrai).
    dans une telle situation, même les etrangers qui ont acheté ces dernières années a marrakech et autres villes mettent désespérement en vente à prix cassés pour aller saisir les bonnes occasions qui se présentent ailleurs sous l’effet de la crise mondiale. mais sans succès… ils trouvent pas preneurs.
    alors conseil à ceux qui risquent de se faire piéger et passer pour le pigeon de l’histoire, patientez, c’est surtout pas le moment d’acheter.
    gardez votre fric au chaud, augmentez votre apport (pour ne pas avoir à hypothéquer votre vie en crédits) et attendez que cela s’effondre… c’est pour bientot, croyez moi, plus personne n’achète et les vampires de l’immobilier sont entrain d’etouffer.
    faut pas également se précipiter aux premières baisses de 10 ou meme 20 pc, la réalité des prix des biens proposés est bien audessous. A partir d’une baisse de 50 à 70 pc, peut être il serait temps de penser à aller matter les courtiers et les speculateurs en demandant avec arrogance une ultime baisse sur les prix déjà cassés. ca se passe ou ca se passera ainsi partout dans le monde, pourquoi pas dans le maroc…

    Conseil : n’achetez pas et rendons leurs la monaie de leur arrogance.

  14. Simo

    immobilier : faut-il acheter maintenant ?

    vu ce que je vois et ce que j’entends des personnes en rapport avec le secteur de l’immobilier, c’est surtout pas le momement d’acheter. celui qui achète maintenant alors que la bulle speculative est sur le point d’eclater et que les prix sont au ciel, vont le regretter amèrement. surtout le pauvre mouton qui va hypothéquer sa vie avec un crédit de 30 ans et voire dans une année que l’appart qu’il a acheté ne vaut pas deux sous.
    un ami qui travaille dans une banque m’a dit qu’ils ont recu des instructions de fermer le robinet des crédits même pour des dossiers solides.
    eh oui, les banques ont senti que le crasch de l’immobilier au maroc arrive pour tres bientot. elles ne veulent pas se trouver avec des maisons saisies (en cas des cessations de paiement qui seront nombreux avec la crise) et qui ne valent pas le 1/3 de la valeur du crédit accordé.

    alors conseil, patientez et vous allez etre doublement gagnant en achetant d’ici une ou deux années.
    sous la pression des crédits contarctés pour jouer à la speculation, les speculateurs vont être contraints à faire des braderies. et les prix vont chuter à une vitesse encore plus hallucinante que celle de la montée des prix des dernières années.
    a bon entendeur salut. garde ton fric a chaud et augmente ton capital. bientot tu achetera cash et dans des conditions tres favorables.

  15. nassira

    cette situation à un goût de déjà vu. il s’est passé la même chose aprés la première guerre du golf.

    recession au usa, recession en europe puis effondrement de l’immobilier au maroc.

    le maroc dépend beaucoup des acheteurs mre et des etrangers voulant s’installer au soleil or ni les uns ni les autres ont actuellement les moyens d’acheter pour cause de recession en europe.
    de plus le maroc n’est pas le seul pays ensoleillé proche de l’europe. il faut être fou pour investir dans un pays aux infrastructure moyageuses, qui n’offre aucune sécurité à ses résidants et où la vie est cher compte tenu du fait que le secteur public est plus que déffaillant : écoles, hopitaux…. il faut tout payer de sa poche : santé et éducation qui sont les postes budgétaires les plus importants dans un foyer.
    et alors que les prix du baril de pétrol a été divisé par 4 le maroc ne baissera pas le prix du litre d’essence à la pompe.

    il faut se liguer contre les spéculateurs, n’achetez pas, patientez, et vous verrez qu’ils seront obligés de baisser leurs prix. eux n’hésitent pas à faire du beurre sur le dos du pauvre peuple, alors il ne faut pas hésiter à boycotter l’achat jusqu’à ce qu’ils reviennent à des sentiments meilleurs. car les spéculateurs-voleurs se permettent de truander même dans l’immobilier social sur lequel l’état leur accorde beaucoup d’avantages financiers. trop c’est trop!
    il vaut mieux acheter dans des pays sures comme l’europe, transparences et bonnes infrastructures.
    et ne croyez pas la propagande qui veut faire croire que le maroc n’est pas touché par la crise, les promoteurs font une vaste compagne d’intoxication pour soutirer leurs économies aux derniers naïfs, en leur faisant croire que l’immobilier ne baissera pas.

    à bon entendeurs salut!

  16. Diyani Mohamed

    Merci pour cette analyse moi même voila 3ans que j’attand pour acheté un appartement sur AGADIR je suivrez vous conseils merci

  17. aziz

    je confirme ce qui ce dit sur ce forum, je connais bien le système bancaire marocain, alors un conseil pour les investisseurs potentiels : n’achetez pas d’immobilier au maroc et attendez la chute des prix, les prévisions son claires fin 2009 et courant 2010 et 2011 les chutes vont surement atteindre jusqu’à 70 pour cent dans l’immobilier.

  18. cofe

    Patientez et ne précipitez surtout pas, les prix de l’immobilier vont chuter d’ici la fin de 2009. D’ailleurs les crédits par les banques n’est plus comme avant. Et ne croyez pas au propagandes, tout le monde est touché par cette crise, y compris le Maroc comme certains spécialistes le soulignent.

  19. el baz driss

    je remircier tout les participants

  20. said

    Je crois pas a ces pourcentages,10 à 20 pour 100 d’accord au delà c’est pas possible réveiller-vous .j’ai faillit tombé dans le méme piège durant la dernière crise immobilière au Maroc dieu merci j’ai acheter mon terrain a temps juste après les prix ont augmenter ,si j’ai fais confiance au dire et au journaux aujourd’hui je louait encore l’appartement que j’occuppait

  21. said

    Pour avoir une idée rien que le trajet pour amener mes enfants à l’école il y a 5 immeubles en construction , quand méme ces gents ne sont pas idiot…!

  22. hafid

    les clients sont responsables de l’évolutions des prix des logements : plus ils attendent ; plus les vendeurs pensent au prix.
    ici à fes les courtiers nous confient que l’achat d’appartement se fait rarement.

  23. Naser

    Je suis Marocain resident au Californie. Je reside dans les bonlieu de San Francisco. Les prix ici en chutter presque 70% dans quelque ville. C’est inemaginable. Il y’a les boulots, c’est une region tres agreable. C’est arrive’ ici, pourquoi pas le Maroc. Le prix actuelle d’un aprt a Kenitra, Sale, Temara est parfois plus que celui d’un villa au Californie. Why? J’adore mon pays, mais en doit etre realiste. Les quartiers minable, la finision degelasse, pas de securite'(grissage) en plein vue. Logement plus cher que la Californie. This is a disaster waiting to happen, it’s gonna happen. Don’t be a fool, wait for the bargains. Just like here, prices will fall dramaticly. We are always late for everything, why not for a recession. exusez mon francais. Peace!

  24. pzfpgl

    acheter un appart maintenant au maroc c est de la folie , ils sont devenus fous ces promoteurs<;ils se permettent de vendre des appart a des prix exorbitants et en plus que tu vois l emplacement des immeubles qui se trouvent devant des bidons ville avec des anes ou des moutons qui se promenent devant les entrées d immeubles , j ai limpression de faire un bon en arriere de quelques siecles et de me retrouver au moyen age

  25. lidya

    c incroyable de lire tous vos commentaires. Nous nous apprêtions à acheter à marrakech. mais je crois que cela vaut largement la peine d’attendre.

  26. marocain

    moi j’attends une baisse de 50% voir plus…

  27. Bon citoyen

    Selon les experts économistes, de l’immobilier en particulier, la tendance vers une baisse signifiante est une chose inévitable. Il y’a eu d’abord le début d’une baisse de matériaux de construction (acier, ciment, briques, etc.) et la baisse continuera évidement. La crise économique est un fait concret sur l’échelle mondiale, et ce n’est qu’une stratégie satanique des promoteurs malhonnêtes de dire que le Maroc est épargné : c’est simplement pour jeter la poudre dans les yeux des pauvres consommateurs et continuer à sucer tout leur sang. Les lots de terrain à leur tour continueront à baisser. Les acheteurs (surtout les étrangers et les ressortissants marocains) sont frappés de pleine fouée. Et ceux sont ces gens qui étaient derrière la flambé folle des prix. Ceux qui achètent maintenant sont très rares et ne représentent qu’une petite exception parce qu’ils sont au fait, soi trop pressés, soi mal informés, ou les deux à la fois. Celui qui ose s’aventurer à acheter avant la fin 2010 sera surement victime de loups féroces et affamés – je dis bien la fin, pas le début 2010. Après l’été 2010 tout reviendra à la normale IN CHAÄ ALLAH, et c’est à partir de cette période qu’il faut commencer à penser à acheter sans se faire trop de soucis.

  28. très bon citoyen

    ca me fait teeeeeeeeeeeeeeeeeeellement plaisir de voir ces petits merdeux « promoteurs » dans la merde et voir les prix baisser de manière vertigineuse. moi j’attends fin 2010 c’est sûr.
    Merci Bon citoyen

  29. mre

    moi je pence que si les logements ne se vendent pas cette ete il n y aurrai pas besoin d attendre fin 2010 car cela fera deux ete consecutifs qu il ne vendent pas alors que le fusil est poité sur les zmagris.apres l ete ils auront bien compris que l argent facil est fini.

  30. bacchou

    exemple:a oujda en 2007 un propriétaire m’a demandé 850.000.dh pour une maison 140 m2 2 façades r+1 j’en avais donné 750.000,il a refusé.actuellement il me supplie a 660.000
    attendez attendez attendez

  31. atc

    je vous remercie pour ces eclaircissements , en effet les prix du mobilier au maroc ont atteint des seuils incroyables , une bonne chose serait d’inciter les acheteurs a y participer a alimenter cette crise , autrement dit speculons a l’envers , si tout le monde fait entendre a son voisinage ces realites les prix casseront c’est sur.

  32. très bon citoyen

    j’attends j’attends 🙂 mais je ne sais pas quel est le bon moment pour se lancer…. mais je sais que je dois attendre 🙂
    très bon citoyen.

  33. mourad

    wa barak amn lakdoub 3ala 3ibad allah a chaffara. wa fin hbat avec 20% pourtant il a augmente de 120% . et ce monsieur . il ne prnd meme pad le temps de visiter ses construction de malheur qui necessitront bcp plus d’investissemnt pour pouvoir les habiter……

  34. un Marocain de France

    Je pense qu’il faut attendre, mais n’oubliez pas que la crise est entrain de se terminer, je pense que l’envolee des prixs sera pour la fin 2010, un conseil, n’achetez surtout pas maintenant, les prometeurs attendent l’été et ses immigrés, ils pensent ce que leurs dit la télé marocaine (le Maroc n’est pas touché par la crise !!! apres tout la télé a raison, car le Maroc a été toujours en crise) et qui vas se passer c’est qu’a cet été ca sera catastrophique, surement trop peut de ventes, ca va s’éffondrer et tant mieux

  35. citoyenne marocaine. suisse

    je vous félicite pour ce forum. En particulier Mr Adil, je viens de refuser la signature d’un contrat d’achat d’une villa » soit disant haut de gamme » à la compagne de Marrakech. Promotion Franco-Marocaine, et préférons donc mon Mari et moi grâce à vos conseils, attendre l’évolution du marché ces deux prochaines années. encore bravo pour ce forum.

  36. très bon citoyen

    avez-vous des nouvelles sur l’évolution du marché immobilier au Maroc ?
    Merci

  37. mre

    chaufia oin chaufik a tagine alhout anta ma téb oina ma nakolk

  38. citoyen français d'origine maroc. du père

    Vraiment agréablement surpris de prendre connaissance de ce site, gt sur le point d’investir au maroc ds l’immobilier. Ben je vais rester ds le contemplatif et attendre;))) ouf j’ai eu chaud

  39. très bon citoyen

    justement khasso itib mezyaaaaaaaaaaaaaaaaaan bach naklouh 🙂 pour le moment je crois rever quand je regarde les prix des biens au Maroc… les gars n’ont toujours pas compris qu’il y a une crise … ana j attendrais le temps qu’il faut…
    peace.

  40. mre

    j ai vue un reportage sur 2mtv les marocain en espagne
    les promoteurs marocains attendent le retour des mre je ne sais pas s ils ont la télé chez eux.

  41. tazrou

    d’abord bravo pour ce forum, d’habitude j’aime souvent entendre du bien du Maroc mais bisarement cette fois ci ca me fait plaisir (ennormement de savoir que ca va mal) faite d’ailleurs un petit tour sur yabiladi ou on a mis en ligne les video du dernier reportage tv5 à ce sujet franchement c’est la honte, moi qui croiyais que les choses evoluent, mais apparement pas trop. personnelement j’été degouté en 2007 quand j’été au maroc et j’ai essayé de trouver un lot de terrain j’ai été acceuilli par l’arrogance des promoteurs, et sur le champs j’ai décidé de reporter le projet d’achat à une date que Dieu seul le sais.je suis en france depuis une dizaine d’années et avant d’y arriver je travaillais dans l’immobilier au maroc et croiyez moi j’été doublement surpris. il y’a même pas 6 mois j’ai été au maroc et j’ai discuté avec un encien collégue qui travail encore dans le secteur un semsar quoi alors je lui ai posé la question sur la crise, je pense que vous devinez la reponse que se raconte partout tout va bien et le maroc n’est pas touché à le croire nos experts sont des genis et detiennent les clefs de cette crise qui ravage tout le monde il a même rajouté que s’été le meilleur moment d’acheter.
    croyez moi que c’est que du barata ce que raconte nos expert semsara marocains la crise est bel est bien là et le maroc est bien touché depuis le depart je leur donne qunad même quelques tuyaux pour mieux comprendre:
    – la majorité des banques marocaines sont des filliales des banques francaises ces dernieres font la manche!! lol
    – la situation des MRE est trés difficile, ils sont les premieres victimes du chômage.
    – les MRE (malheureusement) terribblement touchés et vivent au jour le jour et ceux qui ont acheté au maroc vont vendre sans hasiter pour survivre en espagne.
    – le tourisme et doublement touché par la grippe et la crise.
    – etc..
    pouront nous savoir d’ou viendrons les acheteurs pour la saison 2009 que tout le monde attend?
    en tout cas n’achetez pas, c’est la meilleure des decision! lol

  42. wafaa

    je voulais acheter une residence il y a six mois. Je ne l’ai pas fait a cause des prix irreels. Maitenant son prix a baisse par 300 000 Dh.
    Croyez moi, attendez, attendez attendez…ce n’est pas encore le moment d’acheter. Autrement, vous regreterez enormement.

  43. très bon citoyen

    ouiiiiiiiiiii attendez et faites attendre vos proches. faut absolument laisser passer l’été
    On va les avoir à l’usure 🙂
    Bon citoyen

  44. fadil

    tout le monde attend et c est bien , la baisse sera encore plus marquante apres le mois de ramadan

  45. nassira

    ma nièce loue des appartements aux touristes. elle m’assure qu’en 2008 elle n’a fait que la moitié du chiffre d’affaire de 2007. et que là jusqu’en juin elle n’a eu aucune offre sérieuse.
    pourtant elle a baissé ses prix de 25%. la crise est bel et bien installée. et avec le ramadan le 20 août la saison sera plus courte. donc adieu les 10 millions de touristes en 2010. de plus dedans on compte les mre et franchement ce ne sont pas eux qui dormiront à l’hôtel et mangeront au restaurant. on ne devrait pas les comptabiliser comme touristes.
    quand à l’immobilier la tendance est effectivement à la baisse. mais il ne faut pas exagerer elle sera de 15 à 25% pas plus. il faudra attendre 2010. car actuellement les vendeurs n’ont pas encore fait le deuil des prix mirobolants, ils campent sur leurs positions mais les acheteurs potentiels aussi attendent. les gens ne sont pas dûpes ils savent que quand les banques feront pression sur les promoteurs pour rembourser leurs prêts, ils seront obligés de vendre. et cette crise on n’est pas prêt d’en sortir, c’est que le capitalisme a atteind ses limites. il faudra un miracle pour s’en relever. si les usa patauge qu’attendez-vous du maroc? l’effet barac obama dissipé le dollar à repiqué du nez. par contre acheter aux états unis c’est une bonne idée. ma soeur vient d’acquérir une villa avec piscine à orlando en floride moins cher qu’à agadir. de plus elle la loue tout l’hiver et ça lui paye son crédit. à moins d’y être obligé, n’achetez pas au maroc si vous n’y habitez pas.en ce moment ça ne vaut vraiment pas le coup!

  46. Joel

    Bonjour,

    en effet la bulle est en train d’exploser à Marrakech…
    il y à 3 ans je découvrais des promotion très mal conçue…
    comme on dit: quand ton concierge se mets à faire de l’immobilier c’est le début de la fin…

    Et demain le début de bonnes affaires pour les amoureux de Marrakech…

  47. mre

    j ai appelé un agent immobillier au maroc pour lui dedander si les mre commencent a acheter les logements et il m a dit que c est le contraire qui se passent ils mettent leur bien en vente.par contre il m a conseillé si je veux acheter c est le bon moment car les prix vont augmenter apres l ete.cela a besoin de justificatifs solide.

  48. très bon citoyen

    non faut pas céder maintenant…je ne vois pas pourquoi ils vont augmenter après l’été et suivant quel critère. sans être un spécialiste dans la matière, les biens qui ne se vendent pas pendant la période d’été où les promoteurs réalisent les plus grandes ventes de l’année, logiquement doivent baisser de prix … logique non ? Pas besoin d’avoir un doctorat pour comprendre la loi de l’offre et la demande 🙂 même pas besoin de cerveau, juste un petit bout de moelle épinière fera l’affaire.
    Bon courage à tous et comptez sur moi je n’achèterais pas avant une nette baisse sinon je vais acheter ailleurs qu’au Maroc.
    très bon citoyen.

  49. fadil

    je viens de rentrer du maroc ou j ai passé 3 semaines la moitie du tps dans l eau avec les enfants et l autre moitié à chercher un bien immobilier;
    croyez moi vers el jadida enormement de projets sont a l arret cote cas les prix mais pas d acheteur
    un promoteur m a demandé 42000euro de noir argent que j ai sur le compte mais que je n ai jamais vu en relité car en europe si vous sortez une telle somme le fisc vous appelle le soir meme et meme sarko peut etre au courant or au maroc le mec me demande cela a la signature du compromis comme si c etait une banale somme pour lui,, bref en resumé n achetez pas les tps sont durs pour les promoteurs et les speculateur et un courbe qui et le tps est son enemi car elle est condamné ou a montéé ou chuter et je vous laisse deviner ce qui va se passer pour notre courbe immobiliere
    j ai reporté mon achat pour l annee suivante

  50. Terrarium

    Oui, il a baissé de 20 dhs le m2. C’est pas grand chose mais c’est toujours ça de gagner. Donc c’est le moment pour que tu achetes.

  51. un marocain

    Quelle est la tendance des prix après ces vacances plutôt morose ?

  52. mre

    avez vous des inforation si les promoteurs ont vendu les logements en juillet aout merci

  53. mre_mrm

    moi aussi je voulais acheter une maison, mais comme les prix sont imaginaires et de plus j’ai pas besoin tout de de suite d’une maison au maroc. je me suis dis j’attends encore une deux ou trois annees, a condition que les prix deviennent realistes !!

  54. karim

    j’ai fais un tour au Maroc, les gens attendent les achteurs pour se débarasser des boites à ciments construites un peu partout…
    ICI en France, il y’a un vrai système de sécurité social, un vrai système d’education, des hopitaux, des infrastructures et Malgrés tout ça la crise n’epargne pas(10% de baisse à PARIS, et c’est le début, car la crise immobilière mets du temps pour se répandre…).
    Quand est t-il du Maroc(aucune compraison par rapport à la France, ni meme l’espagne ou la crise fait ravage???)
    il y’a des gens qui veulent récuprer leurs prix d’achat avec 10% de perte, 15% , 20%…
    Surtout n’acheter pas cette année…la crise a reveillé les gens, les comportements de consommation ont changé…
    c’est le début d’un système ou le credit bancaire fait très très peur…

  55. mohande

    Bonjour, j’ai voulu acheter il y’a 1 ans un terrain a oujda ,je me disait quej acheterai un terrain a peu pres 1000 metre carre pour 40000 EURO j’ai vu les prix c’est de la folie purement debile et incroyable ,j ai jammais vu ça de ma vies pour un terrain de 120 metre carre a 95000 EURO ,des maison de 150m carre POUR UN PRIX DE 135000euro mais il sont devenu fou, sans jardin ou alord avec une petite terrasse de 10m carre pour eux au maroc il appelle sa un jardin lol sa me fait rire,en plus se sont des maison ou les finition sont catastrofique inimaginable et ya pire au niveau du prix.je me suis dit si sa baisse pas j’acheterai jammais au maroc , je prefererai achetai en france vu que les prix sont nettement moins chere , de plus en france la qualite du produit des maison et nettement plus meilleur et moin chere bref a oujda comme saidia les agence immobillier et les particullier commence a reflechire et il save qu’il sont dans un trous profond et qu’il ne peuvent plus remonter et saidia aparamment il sans morde les doigt le projet fadeza a saidia il ne trouve pas prenneur pas de client dans tout les cas pas beaucoup de client pour acheter , vu comment sa part le prix de l immobillier au maroc va baisser et chuter considerablement.Je pense que vous devrier reflechire avant d’acheter sinon vous allez le regretter comme pour ceux qui on acheter en 2008 BONNE CHANCE et patienter .

  56. sam

    Ben vous voyez moi je pense qu’on ira pas plus bas au niveau prix au maroc. Les bonnes affaires c maintetant et pas demain qu’elles se feront. Donc n’attendez pas trop sinon vous allez encore devoir attendre des années….

  57. adel64

    Bonjour a tous
    Je viens de découvrir ce site, et franchement j’en suis très très heureux, je pensais être le seul a penser qu’il étais devenu fou au maroc, mais grace a vous tous je suis rassuré,
    je vais attendre je pense jusqu’en 2011 et mettre un peu de sous de coté pour pouvoir acheter en espérant qu’il reviennent sur terre!!!si ce n’est pas le cas j’irais là ou les gens n’ont pas perdu la boule.

  58. adiloli

    pas de signe de baisse les prix en tendence d augmenter surtout dans les petites villes jusqu a ce qu ils attendrent les prix de grande ville c ce que je pense mais je vais attendre inchaalah puissequ tous le monde attend on sait jamais;mais a 4000DH le metre carré dans les petits villes c une bonne affaire je pense???or le prix d’habittat economique est de 3333dh/m2 je fait petit calcul 20million deviser par 60m2 et oui il faut pas se contenter d’habita economique et saisir l’ocasion quand le prix revient a 4000DH que pensez vous??? jaimerai bien avoir des reponse

  59. hafid

    La connerie que l’état marocain a fait c’est le fait de s’ouvrir au plus offrant dans se monde pour venir acheter et vivre au maroc, c’est quoi ça, aucun pays dans ce monde ne peut tolérer cette concurrence déloyale.
    un retraité français avec 1000 euros qui fait son marché à côté d’un retraité marocain avec 150 euros, mais c’est quoi ça bordel, les marocains doivent faire quelque chose face à cette invasion, peut être imposée au régime.

    si les prix de l’immobilier ont flambé au maroc c’est justement à cause de l’arrivée massive de ces étrangers au maroc, le maroc va-t-il devenir un mouroir pour les retraités européens ? jusqu’à quand on va les tolérer, puisque aucun pays d’afrique n’en veut pas d’eux…le peuple marocain commence a en avoir ral le bol de cette invasion.

  60. gironde

    bonjour,

    Les prix d une villa a addoha prestigia plage des nations a bouknadel sont a partir de

    2 600 000 dh .Est ce que cela vaut le coup . Quelle baisse puis je demander

    DOIS JE ATTENDRE UNE CHUTE DES PRIX

  61. marocain qui en a marre des speculateurs ...

    salam alaikom,

    A mon avis, il vas falloir encore attendre, la crise de l’immobilier arrive après la crise financière et économique, pour la france ça ne fait que commencer … pour le maroc les médias jouent le jeux des spéculateurs et vehiculent l’image de la bonne sante (goulou l3am zine), mais sur le terrain les ventes sont en chutte libre, et croyez moi, ces spéculateurs vont finir pour par baisser les prixs et lâcher le morceaux …

    Et si tout vas bien, pourquoi l’état relance le logement social ??

  62. Touraine

    Bonjour ,
    Je rentre du Maroc après un séjour de 2 semaines . L’impression qui s’y dégage du pays ? Un très grand chantier à la dérive , non structuré , anarchique , bordélique dans une énorme poubelle publique . Le marché de l’immobilier est hallucinant avec des prix au m2 défiant toutes les lois de l’économie ( déconnexion totale avec les grandeurs économiques ….salaires , pouvoir d’achat , épargne , patrimoine ….etc ) . Vision trompeuse d’un développement où la lessiveuse de l’argent sale dicte sa loi , et où ces richesses informelles échappent au contrôle de l’impôt avec la bénédiction des pouvoirs publics !!! La bulle énorme est bien là quoique la majorité des marocains occultent cela par ignorance ou par déni !! On est dans le Festival du film fantastique ….Tant que l’orchestre joue , on continue de danser !! Mais cela ne va pas durer indéfiniment car le retour de manivelle édicté par les lois économiques risque d’être violent . L’effet  » pouffe  » est là pour amortir le choc jusqu’à nouvel ordre !! Soyez vigilents dans  » le meilleur pays du monde  » car les prix de l’immobilier sont complètement fous dans un pays de DINGUES !! à bon entendeur , salut !!
    Pour Gironde . Acheter une villa à adohha  » prestige  » pour 2 600 000 , il faut vraiment être fou quand on regarde de plus prés les constructions , les finitions , l’environnement , la sécurité etc …..Essayez de regarder les pays limitrophes européens aux standards nettement meilleurs pour vous rendre compte de la super imposture et escroquerie !!!
    pour ma part , avec une baisse de 50% , le maroc reste encore chèr en comparaison des autres pays riverains européens !
    Les prix sont en haut de cycle , la Banque du Maroc est engagée à concurrence de 150 Milliards de DH pour les créances douteuses . Si le système viendrait à faillir , cela remettrait en cause la notation du Maroc ( cf le dernier avertissement du FMI à l’encontre de certaines banques du maroc ! ) avec un effet mécanique de remontée des taux d’intéret ( example de la Grèce ) … Il faut arrêter de nourrir ces gros porcs de spéculateurs qui iront bien droit dans le mur !! Il faudra bien être patient pour ramasser à prix cassés car les arbres ne grimpent jamais jusqu’au ciel !!

  63. touraine

    voilà un site pour la vente des maisons aux enchères aux USA .
    wwwushomeauction.com
    Allez vous rendre compte par vous même que les prix de l’immobilier au Maroc sont vraiment hallucinants et déconnectés de toute richesse nationale !!! Il faut arrêter de nourrir la bulle au Maroc qui fait les choux gras des spéculateurs mais où l’heure a sonné pour eux pour un réel retournement du marché ! Arrêtez de croire que le Maroc est un Paradis alors qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre compte du contraire !

  64. baker212

    nan achete maintenant au maroc ils cherchent de pigeons comme toi!

  65. baker212

    des habitations insalubres,des rue bruyante et dangereuse (klaxon,voleur,vandales)des samsar qui arretent pas de speculer,des appartement qui ne valent pas leurs prix(aucune isolation,construction à la va vite)et des prix egal ou plus cher qu’e europe…c est trop!

  66. un marocain en France

    baisse de 20% au Maroc

    L’immobilier au Maroc est classé en tête des secteurs perdant à cause de la crise financière mondiale!
    Les prix de l’immobilier ont déjà marqués une baisse de 20% jusqu’à maintenant.
    La bourse de Casablanca, comme la plupart des bourses mondiales d’ailleurs, a enregistré ce mois ci des baisses incontournables! jamais vécu depuis plus de 10ans!
    Ce qui est sûr, c’est que les acheteurs d’immobilier se font plus rares et les deux ans qui suivent vont surement être difficiles pour l’immobilier au Maroc.
    Posté dans Immobilier, Maroc | 66 Commentaires »
    66 commentaires
    1. Fouad dit:
    Le 23 October 2008 > 17:26
    comment est l’immobilier a’ Kenitra? Repondez SVL si vous avez des informations…
    2. yasmine dit:
    Le 1 November 2008 > 15:15
    et oui, c’est bien ce qu’est ce passe pour leur gueule il fallait les suplié pr nous faire visité un aprt maint qu’el les manges
    3. alioua dit:
    Le 3 November 2008 > 20:37
    Mais on ne ressent pas la baisse de 20 % les prix sont toujours maintenus !!!!!
    Est ce qu’on peut oser acheter sans avoir de regret, je parle du coté consommateur biensure ?
    4. Mifi dit:
    Le 19 November 2008 > 14:25
    Qu’appelle-t-on immobiler au juste? Apparts high standing, terrain ou l’economique? Ou sont les stats? les chiffres.. Quelle transparence!
    20% par rapport a la taille de la grosse bulle marrakchie, ca promet encore du degonflage..
    5. adil dit:
    Le 19 November 2008 > 15:30
    slt,
    je vous assure que les prix vont chuter et tres fortement prochainement. les ventes et le volume des transactions en immobilier ont connu une tres forte baisse depuis janvier dernier. plus d’acheteurs. avec les prix qui ont atteint des niveaux hallucinants en 2007 en raison de la speculation (en fait le gros des transactions en 2007 c’était de speculateurs à speculateurs), les vrais clients sont simplement dans l’incapacité d’acheter. ceux meme qui ont les moyens (pas nombreux) sont dégoutés par cette envolée des prix et ont reporté leur projet d’achat.
    a part de petites baisses consenties pour le haut et le moyen gamme, les speculateurs tiennent bon jusqu’a present et gardent les prix eleves. mais pas pour logntemps, ils vont finir par craquer (pression des credits et peur de voir fondre la valeur des biens acquis avec le temps), et la bonjour l’éclatement de la bulle immobiliere avec une spectaculaire chute des prix.
    Conseil : celui qui achete ajourd’hui s’en mordera bien les droits dans peu de temps, et croyez moi la difference sera du simple au double si non plus.
    Soyez intelligents et patientez, vous allez voir… l’éclatement de la bulle est pour bientot
    6. bidaoui dit:
    Le 19 November 2008 > 23:02
    les baisses ont déjà été ressenties dans certaines villes où la spéculation était trop importante comme à Marrakech, pour le reste des villes ( casablanca surtout ) ça commence à se ressentir et ça ne fait que commençer.
    soyez patient, 2009 va apporter bien des surprises. déjà le premier signe c’est que les banques ne se permettent plus de donner des credits aussi facilement qu’avant (où le credit pouvait atteindre 120% du montant du bien immo pour couvrir le noir !!), aussi la demande prend bcp plus de temps pour bien analyser la situation financière du consomateur.
    les taux de credit se verront à la hausse, crise financière oblige ( même comportement pour les banques centrales et les banques étrangère..)
    7. Sail Mohamed dit:
    Le 21 November 2008 > 22:29
    Depuis quelques années, le secteur immobilier marocain avait tendance à se développer sensiblement. Il y ‘ a 6 mois , il semblerait que le marché connaisse actuellement un fléchissement de sa croissance.
    Aujourd ‘ hui, on remarque une bisse de 20 à 25 %. les acheteurs sont de plus en plus rares. malgré cette baise de prix le citoyen marocain trouve tjs que c ‘ est cher. Tout le monde attend la réforme ou quoi ?
    8. Cyril Gulli dit:
    Le 3 December 2008 > 10:08
    Retour sur Terre !!! Enfin car Casablanca c’est pas Monaco, et Agadir c’est pas Saint-Tropez. Le plus dur c’est pas la chute mais l’attérissage croyez-moi, et là celà risque de faire mal car la dévaluation annoncé pour fin 2009 est de l’ordre de de + de 70%. Ainsi un appartement qui coûte aujourd’hui 1Mdhs pourrais passer à 300 000Dhs fin 2009. Vous imaginez donc les gens qui ont souscrit des crédits immobiliers et payent leur emprunts pour 25ans.
    9. man17 dit:
    Le 3 December 2008 > 12:09
    Non seulement le prix de l’immobilier chutera ( l’économie marocaine est très dépendante de l’investissement étranger qui est actuellement en récession) mais aussi le gouvernement sera obliger tôt ou tard de baisser les taux d’intérêt afin d’espérer de relancer le marché (action déjà faite par la CE et USA)
    Conclusion : ATTENDRE, vous serez doublement gagnant.
    10. larbi dit:
    Le 3 December 2008 > 15:27
    salam,
    Oui tout à fait on demande 10000DHSle m2, alors que le SMIG au Maroc est de 2000DHS.
    Ces promoteurs veulent non seulement vider les poches des citoyens, mais le patron de CHAABI liliskan a proposé lors d’une mission télévisée à ce que les héritiers paiyent les traites des agents lorsqu’ils seraien mort (soit la durrée d’un remboursement de 60ans)alors que le logement ne valera plus rien après 25 ans du fait du viellissement de l’appartement.
    Ces promoteurs ils ne les interessent que vider les popches des citoyens et cautioner toutes leurs vies et celles de leurs futurs enfants par payer l’argent que ces promoteurs accumulent.
    Dz ce fait je propose à ne rien acheter et laisser ces “promoteur” couler.
    Soyer certains qu’avec chaque envollée des prix sera suivi d’une chute brutale.
    Le brésil ayant constaté que tout le monde vient à la capitale pour trouvre du boulot,et bien évidement la chereté du logement, l’Etat a changer tout simplent la capitale à un aute lieu encore vide.
    Je vous conseilles de ne pas acheter actuellement les prix actuels seront diviser par trois d’après les experts
    11. ilfaq dit:
    Le 7 December 2008 > 12:04
    Bonjour,
    je suis franco-marocain vivant en France. je projetais investir au Maroc dans une maison secondaire. Mais depuis une dizaine d’années, les prix ont atteint des niveaux indécents par rapport au niveau de vie de la population, du niveau des salaires, et généralement du niveau de développement du pays (infrastructures moyenâgeuses, voitures pourries et polluantes mais qui coûtent la peau des fesses à la location, la désolation à certains endroits (bidonvilles, insalubrité etc…).
    Le prix farfelu de l’immobilier et des terrains à construire n’a plus aucune réalité économique. Il devient plus intéressant d’investir dans certains pays européens ou méditerranéens que dans un Maroc Hors de prix. Sous prétexte que le Maroc soit depuis quelques années une destination à la mode, les escrocs de tout bord ont décidé de saigner le chaland, à commencer par les étrangers eux-mêmes qui font de la spéculation immobilière au dépens d’autres étrangers en leur promettant monts et merveilles… Il suffit que les gens du showbiz se détournent vers une autre destination, pour que le marché immobilier marocain s’écrase comme un château de cartes, la crise financière aidant. Il n’y a pas de raison que ça arrive en Espagne toute proche et aux US de l’autre côté de l’atlantique et que le Maroc soit épargné. Tant pis, on l’aura cherché. Comme on dit au Maroc, qui veut tout n’a rien ! Dommage qu’il faut passer par une crise qui fera beaucoup de mal aux Marocains pour que les profiteurs se calment !
    12. patience dit:
    Le 15 December 2008 > 17:15
    Bonjour,
    comme partout dans le monde, l’immobilier au Maroc a pratiquement doublé, voir triplé en 3 ans, selon les villes. Au gré des courtiers, d’agents immobiliers, de spéculateurs en tout genre, le marché de l’immobilier au Maroc ressemble à un vaste casino, où les joueurs (pigeons acheteurs) sont plumés honteusement.
    En effet, ce marché ne repose sur aucun des fondamentaux économiques (salaire, pouvoir d’achat, épargne, endettement etc…)
    Tout le monde ment, triche, raconte des bobards et fabrique des merveilles !
    La réalité, c’est souvent des biens mal conçud, des résidences de piétre qualité, sans assainissement, sans infrastructure dignes de ce nom, et je ne parle pas de la vie en copropriété, de l’absence de syndics, du voisinage cauchemardesque !
    On vous propose un bien par exemple à AGADIR a prix de monte carlo ou de miami, pour vous retrouver dans un décor saharien, avec des lézards prêts à venir dormir chez vous.
    Bref, autant aller voir ailleurs sous d’autres cieux, en attendant que se calme la frénésie et la folie spéculative qui s’est emparée de nos concitoyens.
    Je suis également un marocain vivant en europe, j’aime ce pays mais quel dommage, quel gachis, le pire c’est que tout le monde s’y met, mon frère, ma soeur, ma mère et même ma grand mère spéculent ! dans le vide bien sûr, ils ont rien à vendre, encore moins à acheter !
    13. adil dit:
    Le 27 December 2008 > 19:03
    faut surtout garder a l’esprit que le cout pour le moyen standing (qu’on nomme parfois abusivement haut standing) ne depasse pas 1.600 dh au m2, y compris le prix de l’acquisition du terrain. le chiffre est donné par le ministere de l’habitat qui a fait une etude sur ce sujet (on a passé sous silence cette réalité dans la presse marocaine tres soucieuse de ne pas froisser ses principaux fournisseurs de pub: les promoteurs ou plutot les vampires de l’immobilier).
    Cela est simplement choquant au vu des prix hallucinants affichés par les agences et les speculateurs de tout poils. par exemple a tanger ils demandent sans sourciller 30.000 dh et même plus pour des apparts vraiment merdiques (au vu des standards les plus élémentaires de qualité en europe c’est de la vraie camelote). Mais croyez moi, ils ne trouvent plus l’ombre d’un potentiel acheteur et ils sont dans le pétrin actuellement.
    comme je l’ai deja expliqué, la folle montée des prix est le résultat de la speculation (un speculateur vend avec une grosse marge à un autre speculateur qui met également en vente en ajoutant sa propre marge). le secteur de l’immobilier en est ainsi arrivé a se déconnecter totalement de la réalité du marché (pouvoir d’achat, coûts réels, solvabilité des clients,…). Outre les pigeons qui se sont fait avoir en 2007 et 2008 et qui vont s’en mordre les doigts, les derniers acquéreur-speculateurs vont mordre du sable avec de grands stocks de biens qui ne trouveront jamais preneur aux prix affichés…
    Avec la pression des crédits contractés auprès des banques pour speculer, les sombres perspectives d’une crise qui ne fait que commencer, la taxe sur les logements vides (nouvelle loi contre la spéculation), ces vampires ne vont pas tenir longtemps et bonjour les braderies et la chute des prix qui sera aussi forte, si non plus, que la folle montée des dernières années.
    meme sans crise, le cycle de l’immobilier est chose connue chez les professionnels; ca peut pas monter indéfiniment et ca baisse aussi fort apres une periode de hausse. alors imaginez avec la crise…
    meme les étrangers à qui ont attribuait la hausse des prix ne sont plus interessé par le maroc (bien de piètre qualité et cadre de vie merdique au prix parfois plus elevé qu’en europe).
    la ruée maintenant est vers les états unis pour chasser les occasiions en immobilier après la crise des subprimes. j’ai vu dans une emissions TV des villas coquettes contruites aux matériaux nobles dans des quartiers résidentiels bradées à des prix incroyables :30.000 dollars (Eh oui c’est vrai).
    dans une telle situation, même les etrangers qui ont acheté ces dernières années a marrakech et autres villes mettent désespérement en vente à prix cassés pour aller saisir les bonnes occasions qui se présentent ailleurs sous l’effet de la crise mondiale. mais sans succès… ils trouvent pas preneurs.
    alors conseil à ceux qui risquent de se faire piéger et passer pour le pigeon de l’histoire, patientez, c’est surtout pas le moment d’acheter.
    gardez votre fric au chaud, augmentez votre apport (pour ne pas avoir à hypothéquer votre vie en crédits) et attendez que cela s’effondre… c’est pour bientot, croyez moi, plus personne n’achète et les vampires de l’immobilier sont entrain d’etouffer.
    faut pas également se précipiter aux premières baisses de 10 ou meme 20 pc, la réalité des prix des biens proposés est bien audessous. A partir d’une baisse de 50 à 70 pc, peut être il serait temps de penser à aller matter les courtiers et les speculateurs en demandant avec arrogance une ultime baisse sur les prix déjà cassés. ca se passe ou ca se passera ainsi partout dans le monde, pourquoi pas dans le maroc…
    Conseil : n’achetez pas et rendons leurs la monaie de leur arrogance.
    14. Simo dit:
    Le 9 January 2009 > 20:13
    immobilier : faut-il acheter maintenant ?
    vu ce que je vois et ce que j’entends des personnes en rapport avec le secteur de l’immobilier, c’est surtout pas le momement d’acheter. celui qui achète maintenant alors que la bulle speculative est sur le point d’eclater et que les prix sont au ciel, vont le regretter amèrement. surtout le pauvre mouton qui va hypothéquer sa vie avec un crédit de 30 ans et voire dans une année que l’appart qu’il a acheté ne vaut pas deux sous.
    un ami qui travaille dans une banque m’a dit qu’ils ont recu des instructions de fermer le robinet des crédits même pour des dossiers solides.
    eh oui, les banques ont senti que le crasch de l’immobilier au maroc arrive pour tres bientot. elles ne veulent pas se trouver avec des maisons saisies (en cas des cessations de paiement qui seront nombreux avec la crise) et qui ne valent pas le 1/3 de la valeur du crédit accordé.
    alors conseil, patientez et vous allez etre doublement gagnant en achetant d’ici une ou deux années.
    sous la pression des crédits contarctés pour jouer à la speculation, les speculateurs vont être contraints à faire des braderies. et les prix vont chuter à une vitesse encore plus hallucinante que celle de la montée des prix des dernières années.
    a bon entendeur salut. garde ton fric a chaud et augmente ton capital. bientot tu achetera cash et dans des conditions tres favorables.
    15. nassira dit:
    Le 10 January 2009 > 9:18
    cette situation à un goût de déjà vu. il s’est passé la même chose aprés la première guerre du golf.
    recession au usa, recession en europe puis effondrement de l’immobilier au maroc.
    le maroc dépend beaucoup des acheteurs mre et des etrangers voulant s’installer au soleil or ni les uns ni les autres ont actuellement les moyens d’acheter pour cause de recession en europe.
    de plus le maroc n’est pas le seul pays ensoleillé proche de l’europe. il faut être fou pour investir dans un pays aux infrastructure moyageuses, qui n’offre aucune sécurité à ses résidants et où la vie est cher compte tenu du fait que le secteur public est plus que déffaillant : écoles, hopitaux…. il faut tout payer de sa poche : santé et éducation qui sont les postes budgétaires les plus importants dans un foyer.
    et alors que les prix du baril de pétrol a été divisé par 4 le maroc ne baissera pas le prix du litre d’essence à la pompe.
    il faut se liguer contre les spéculateurs, n’achetez pas, patientez, et vous verrez qu’ils seront obligés de baisser leurs prix. eux n’hésitent pas à faire du beurre sur le dos du pauvre peuple, alors il ne faut pas hésiter à boycotter l’achat jusqu’à ce qu’ils reviennent à des sentiments meilleurs. car les spéculateurs-voleurs se permettent de truander même dans l’immobilier social sur lequel l’état leur accorde beaucoup d’avantages financiers. trop c’est trop!
    il vaut mieux acheter dans des pays sures comme l’europe, transparences et bonnes infrastructures.
    et ne croyez pas la propagande qui veut faire croire que le maroc n’est pas touché par la crise, les promoteurs font une vaste compagne d’intoxication pour soutirer leurs économies aux derniers naïfs, en leur faisant croire que l’immobilier ne baissera pas.
    à bon entendeurs salut!
    16. Diyani Mohamed dit:
    Le 18 February 2009 > 17:20
    Merci pour cette analyse moi même voila 3ans que j’attand pour acheté un appartement sur AGADIR je suivrez vous conseils merci
    17. aziz dit:
    Le 6 March 2009 > 14:12
    je confirme ce qui ce dit sur ce forum, je connais bien le système bancaire marocain, alors un conseil pour les investisseurs potentiels : n’achetez pas d’immobilier au maroc et attendez la chute des prix, les prévisions son claires fin 2009 et courant 2010 et 2011 les chutes vont surement atteindre jusqu’à 70 pour cent dans l’immobilier.
    18. cofe dit:
    Le 12 March 2009 > 15:29
    Patientez et ne précipitez surtout pas, les prix de l’immobilier vont chuter d’ici la fin de 2009. D’ailleurs les crédits par les banques n’est plus comme avant. Et ne croyez pas au propagandes, tout le monde est touché par cette crise, y compris le Maroc comme certains spécialistes le soulignent.
    19. el baz driss dit:
    Le 21 March 2009 > 19:51
    je remircier tout les participants
    20. said dit:
    Le 23 March 2009 > 14:14
    Je crois pas a ces pourcentages,10 à 20 pour 100 d’accord au delà c’est pas possible réveiller-vous .j’ai faillit tombé dans le méme piège durant la dernière crise immobilière au Maroc dieu merci j’ai acheter mon terrain a temps juste après les prix ont augmenter ,si j’ai fais confiance au dire et au journaux aujourd’hui je louait encore l’appartement que j’occuppait
    21. said dit:
    Le 23 March 2009 > 14:21
    Pour avoir une idée rien que le trajet pour amener mes enfants à l’école il y a 5 immeubles en construction , quand méme ces gents ne sont pas idiot…!
    22. hafid dit:
    Le 25 March 2009 > 12:50
    les clients sont responsables de l’évolutions des prix des logements : plus ils attendent ; plus les vendeurs pensent au prix.
    ici à fes les courtiers nous confient que l’achat d’appartement se fait rarement.
    23. Naser dit:
    Le 14 April 2009 > 7:17
    Je suis Marocain resident au Californie. Je reside dans les bonlieu de San Francisco. Les prix ici en chutter presque 70% dans quelque ville. C’est inemaginable. Il y’a les boulots, c’est une region tres agreable. C’est arrive’ ici, pourquoi pas le Maroc. Le prix actuelle d’un aprt a Kenitra, Sale, Temara est parfois plus que celui d’un villa au Californie. Why? J’adore mon pays, mais en doit etre realiste. Les quartiers minable, la finision degelasse, pas de securite’(grissage) en plein vue. Logement plus cher que la Californie. This is a disaster waiting to happen, it’s gonna happen. Don’t be a fool, wait for the bargains. Just like here, prices will fall dramaticly. We are always late for everything, why not for a recession. exusez mon francais. Peace!
    24. pzfpgl dit:
    Le 14 April 2009 > 19:54
    acheter un appart maintenant au maroc c est de la folie , ils sont devenus fous ces promoteurs 23:39
    c incroyable de lire tous vos commentaires. Nous nous apprêtions à acheter à marrakech. mais je crois que cela vaut largement la peine d’attendre.
    26. marocain dit:
    Le 1 May 2009 > 10:54
    moi j’attends une baisse de 50% voir plus…
    27. Bon citoyen dit:
    Le 6 May 2009 > 2:25
    Selon les experts économistes, de l’immobilier en particulier, la tendance vers une baisse signifiante est une chose inévitable. Il y’a eu d’abord le début d’une baisse de matériaux de construction (acier, ciment, briques, etc.) et la baisse continuera évidement. La crise économique est un fait concret sur l’échelle mondiale, et ce n’est qu’une stratégie satanique des promoteurs malhonnêtes de dire que le Maroc est épargné : c’est simplement pour jeter la poudre dans les yeux des pauvres consommateurs et continuer à sucer tout leur sang. Les lots de terrain à leur tour continueront à baisser. Les acheteurs (surtout les étrangers et les ressortissants marocains) sont frappés de pleine fouée. Et ceux sont ces gens qui étaient derrière la flambé folle des prix. Ceux qui achètent maintenant sont très rares et ne représentent qu’une petite exception parce qu’ils sont au fait, soi trop pressés, soi mal informés, ou les deux à la fois. Celui qui ose s’aventurer à acheter avant la fin 2010 sera surement victime de loups féroces et affamés – je dis bien la fin, pas le début 2010. Après l’été 2010 tout reviendra à la normale IN CHAÄ ALLAH, et c’est à partir de cette période qu’il faut commencer à penser à acheter sans se faire trop de soucis.
    28. très bon citoyen dit:
    Le 16 May 2009 > 9:35
    ca me fait teeeeeeeeeeeeeeeeeeellement plaisir de voir ces petits merdeux “promoteurs” dans la merde et voir les prix baisser de manière vertigineuse. moi j’attends fin 2010 c’est sûr.
    Merci Bon citoyen
    29. mre dit:
    Le 18 May 2009 > 18:11
    moi je pence que si les logements ne se vendent pas cette ete il n y aurrai pas besoin d attendre fin 2010 car cela fera deux ete consecutifs qu il ne vendent pas alors que le fusil est poité sur les zmagris.apres l ete ils auront bien compris que l argent facil est fini.
    30. bacchou dit:
    Le 21 May 2009 > 18:58
    exemple:a oujda en 2007 un propriétaire m’a demandé 850.000.dh pour une maison 140 m2 2 façades r+1 j’en avais donné 750.000,il a refusé.actuellement il me supplie a 660.000
    attendez attendez attendez
    31. atc dit:
    Le 22 May 2009 > 22:02
    je vous remercie pour ces eclaircissements , en effet les prix du mobilier au maroc ont atteint des seuils incroyables , une bonne chose serait d’inciter les acheteurs a y participer a alimenter cette crise , autrement dit speculons a l’envers , si tout le monde fait entendre a son voisinage ces realites les prix casseront c’est sur.
    32. très bon citoyen dit:
    Le 23 May 2009 > 8:23
    j’attends j’attends mais je ne sais pas quel est le bon moment pour se lancer…. mais je sais que je dois attendre
    très bon citoyen.
    33. mourad dit:
    Le 25 May 2009 > 13:17
    wa barak amn lakdoub 3ala 3ibad allah a chaffara. wa fin hbat avec 20% pourtant il a augmente de 120% . et ce monsieur . il ne prnd meme pad le temps de visiter ses construction de malheur qui necessitront bcp plus d’investissemnt pour pouvoir les habiter……
    34. un Marocain de France dit:
    Le 26 May 2009 > 11:23
    Je pense qu’il faut attendre, mais n’oubliez pas que la crise est entrain de se terminer, je pense que l’envolee des prixs sera pour la fin 2010, un conseil, n’achetez surtout pas maintenant, les prometeurs attendent l’été et ses immigrés, ils pensent ce que leurs dit la télé marocaine (le Maroc n’est pas touché par la crise !!! apres tout la télé a raison, car le Maroc a été toujours en crise) et qui vas se passer c’est qu’a cet été ca sera catastrophique, surement trop peut de ventes, ca va s’éffondrer et tant mieux
    35. citoyenne marocaine. suisse dit:
    Le 31 May 2009 > 17:16
    je vous félicite pour ce forum. En particulier Mr Adil, je viens de refuser la signature d’un contrat d’achat d’une villa” soit disant haut de gamme” à la compagne de Marrakech. Promotion Franco-Marocaine, et préférons donc mon Mari et moi grâce à vos conseils, attendre l’évolution du marché ces deux prochaines années. encore bravo pour ce forum.
    36. très bon citoyen dit:
    Le 6 June 2009 > 8:48
    avez-vous des nouvelles sur l’évolution du marché immobilier au Maroc ?
    Merci
    37. mre dit:
    Le 7 June 2009 > 11:09
    chaufia oin chaufik a tagine alhout anta ma téb oina ma nakolk
    38. citoyen français d’origine maroc. du père dit:
    Le 18 June 2009 > 10:23
    Vraiment agréablement surpris de prendre connaissance de ce site, gt sur le point d’investir au maroc ds l’immobilier. Ben je vais rester ds le contemplatif et attendre;))) ouf j’ai eu chaud
    39. très bon citoyen dit:
    Le 18 June 2009 > 16:43
    justement khasso itib mezyaaaaaaaaaaaaaaaaaan bach naklouh pour le moment je crois rever quand je regarde les prix des biens au Maroc… les gars n’ont toujours pas compris qu’il y a une crise … ana j attendrais le temps qu’il faut…
    peace.
    40. mre dit:
    Le 19 June 2009 > 10:45
    j ai vue un reportage sur 2mtv les marocain en espagne
    les promoteurs marocains attendent le retour des mre je ne sais pas s ils ont la télé chez eux.
    41. tazrou dit:
    Le 21 June 2009 > 0:18
    d’abord bravo pour ce forum, d’habitude j’aime souvent entendre du bien du Maroc mais bisarement cette fois ci ca me fait plaisir (ennormement de savoir que ca va mal) faite d’ailleurs un petit tour sur yabiladi ou on a mis en ligne les video du dernier reportage tv5 à ce sujet franchement c’est la honte, moi qui croiyais que les choses evoluent, mais apparement pas trop. personnelement j’été degouté en 2007 quand j’été au maroc et j’ai essayé de trouver un lot de terrain j’ai été acceuilli par l’arrogance des promoteurs, et sur le champs j’ai décidé de reporter le projet d’achat à une date que Dieu seul le sais.je suis en france depuis une dizaine d’années et avant d’y arriver je travaillais dans l’immobilier au maroc et croiyez moi j’été doublement surpris. il y’a même pas 6 mois j’ai été au maroc et j’ai discuté avec un encien collégue qui travail encore dans le secteur un semsar quoi alors je lui ai posé la question sur la crise, je pense que vous devinez la reponse que se raconte partout tout va bien et le maroc n’est pas touché à le croire nos experts sont des genis et detiennent les clefs de cette crise qui ravage tout le monde il a même rajouté que s’été le meilleur moment d’acheter.
    croyez moi que c’est que du barata ce que raconte nos expert semsara marocains la crise est bel est bien là et le maroc est bien touché depuis le depart je leur donne qunad même quelques tuyaux pour mieux comprendre:
    – la majorité des banques marocaines sont des filliales des banques francaises ces dernieres font la manche!! lol
    – la situation des MRE est trés difficile, ils sont les premieres victimes du chômage.
    – les MRE (malheureusement) terribblement touchés et vivent au jour le jour et ceux qui ont acheté au maroc vont vendre sans hasiter pour survivre en espagne.
    – le tourisme et doublement touché par la grippe et la crise.
    – etc..
    pouront nous savoir d’ou viendrons les acheteurs pour la saison 2009 que tout le monde attend?
    en tout cas n’achetez pas, c’est la meilleure des decision! lol
    42. wafaa dit:
    Le 24 June 2009 > 23:33
    je voulais acheter une residence il y a six mois. Je ne l’ai pas fait a cause des prix irreels. Maitenant son prix a baisse par 300 000 Dh.
    Croyez moi, attendez, attendez attendez…ce n’est pas encore le moment d’acheter. Autrement, vous regreterez enormement.
    43. très bon citoyen dit:
    Le 27 June 2009 > 20:34
    ouiiiiiiiiiii attendez et faites attendre vos proches. faut absolument laisser passer l’été
    On va les avoir à l’usure
    Bon citoyen
    44. fadil dit:
    Le 29 June 2009 > 17:52
    tout le monde attend et c est bien , la baisse sera encore plus marquante apres le mois de ramadan
    45. nassira dit:
    Le 7 July 2009 > 21:54
    ma nièce loue des appartements aux touristes. elle m’assure qu’en 2008 elle n’a fait que la moitié du chiffre d’affaire de 2007. et que là jusqu’en juin elle n’a eu aucune offre sérieuse.
    pourtant elle a baissé ses prix de 25%. la crise est bel et bien installée. et avec le ramadan le 20 août la saison sera plus courte. donc adieu les 10 millions de touristes en 2010. de plus dedans on compte les mre et franchement ce ne sont pas eux qui dormiront à l’hôtel et mangeront au restaurant. on ne devrait pas les comptabiliser comme touristes.
    quand à l’immobilier la tendance est effectivement à la baisse. mais il ne faut pas exagerer elle sera de 15 à 25% pas plus. il faudra attendre 2010. car actuellement les vendeurs n’ont pas encore fait le deuil des prix mirobolants, ils campent sur leurs positions mais les acheteurs potentiels aussi attendent. les gens ne sont pas dûpes ils savent que quand les banques feront pression sur les promoteurs pour rembourser leurs prêts, ils seront obligés de vendre. et cette crise on n’est pas prêt d’en sortir, c’est que le capitalisme a atteind ses limites. il faudra un miracle pour s’en relever. si les usa patauge qu’attendez-vous du maroc? l’effet barac obama dissipé le dollar à repiqué du nez. par contre acheter aux états unis c’est une bonne idée. ma soeur vient d’acquérir une villa avec piscine à orlando en floride moins cher qu’à agadir. de plus elle la loue tout l’hiver et ça lui paye son crédit. à moins d’y être obligé, n’achetez pas au maroc si vous n’y habitez pas.en ce moment ça ne vaut vraiment pas le coup!
    46. Joel dit:
    Le 14 July 2009 > 16:52
    Bonjour,
    en effet la bulle est en train d’exploser à Marrakech…
    il y à 3 ans je découvrais des promotion très mal conçue…
    comme on dit: quand ton concierge se mets à faire de l’immobilier c’est le début de la fin…
    Et demain le début de bonnes affaires pour les amoureux de Marrakech…
    47. mre dit:
    Le 15 July 2009 > 17:39
    j ai appelé un agent immobillier au maroc pour lui dedander si les mre commencent a acheter les logements et il m a dit que c est le contraire qui se passent ils mettent leur bien en vente.par contre il m a conseillé si je veux acheter c est le bon moment car les prix vont augmenter apres l ete.cela a besoin de justificatifs solide.
    48. très bon citoyen dit:
    Le 17 July 2009 > 18:03
    non faut pas céder maintenant…je ne vois pas pourquoi ils vont augmenter après l’été et suivant quel critère. sans être un spécialiste dans la matière, les biens qui ne se vendent pas pendant la période d’été où les promoteurs réalisent les plus grandes ventes de l’année, logiquement doivent baisser de prix … logique non ? Pas besoin d’avoir un doctorat pour comprendre la loi de l’offre et la demande même pas besoin de cerveau, juste un petit bout de moelle épinière fera l’affaire.
    Bon courage à tous et comptez sur moi je n’achèterais pas avant une nette baisse sinon je vais acheter ailleurs qu’au Maroc.
    très bon citoyen.
    49. mre dit:
    Le 30 July 2009 > 14:04
    est ce que les prix immobillier ont baissé.
    merci
    50. fadil dit:
    Le 4 August 2009 > 8:53
    je viens de rentrer du maroc ou j ai passé 3 semaines la moitie du tps dans l eau avec les enfants et l autre moitié à chercher un bien immobilier;
    croyez moi vers el jadida enormement de projets sont a l arret cote cas les prix mais pas d acheteur
    un promoteur m a demandé 42000euro de noir argent que j ai sur le compte mais que je n ai jamais vu en relité car en europe si vous sortez une telle somme le fisc vous appelle le soir meme et meme sarko peut etre au courant or au maroc le mec me demande cela a la signature du compromis comme si c etait une banale somme pour lui,, bref en resumé n achetez pas les tps sont durs pour les promoteurs et les speculateur et un courbe qui et le tps est son enemi car elle est condamné ou a montéé ou chuter et je vous laisse deviner ce qui va se passer pour notre courbe immobiliere
    j ai reporté mon achat pour l annee suivante
    51. Terrarium dit:
    Le 5 August 2009 > 16:08
    Oui, il a baissé de 20 dhs le m2. C’est pas grand chose mais c’est toujours ça de gagner. Donc c’est le moment pour que tu achetes.
    52. un marocain dit:
    Le 19 August 2009 > 22:18
    Quelle est la tendance des prix après ces vacances plutôt morose ?
    53. mre dit:
    Le 27 August 2009 > 11:22
    avez vous des inforation si les promoteurs ont vendu les logements en juillet aout merci
    54. mre_mrm dit:
    Le 3 September 2009 > 15:07
    moi aussi je voulais acheter une maison, mais comme les prix sont imaginaires et de plus j’ai pas besoin tout de de suite d’une maison au maroc. je me suis dis j’attends encore une deux ou trois annees, a condition que les prix deviennent realistes !!
    55. karim dit:
    Le 10 September 2009 > 13:18
    j’ai fais un tour au Maroc, les gens attendent les achteurs pour se débarasser des boites à ciments construites un peu partout…
    ICI en France, il y’a un vrai système de sécurité social, un vrai système d’education, des hopitaux, des infrastructures et Malgrés tout ça la crise n’epargne pas(10% de baisse à PARIS, et c’est le début, car la crise immobilière mets du temps pour se répandre…).
    Quand est t-il du Maroc(aucune compraison par rapport à la France, ni meme l’espagne ou la crise fait ravage???)
    il y’a des gens qui veulent récuprer leurs prix d’achat avec 10% de perte, 15% , 20%…
    Surtout n’acheter pas cette année…la crise a reveillé les gens, les comportements de consommation ont changé…
    c’est le début d’un système ou le credit bancaire fait très très peur…
    56. mohande dit:
    Le 18 October 2009 > 16:34
    Bonjour, j’ai voulu acheter il y’a 1 ans un terrain a oujda ,je me disait quej acheterai un terrain a peu pres 1000 metre carre pour 40000 EURO j’ai vu les prix c’est de la folie purement debile et incroyable ,j ai jammais vu ça de ma vies pour un terrain de 120 metre carre a 95000 EURO ,des maison de 150m carre POUR UN PRIX DE 135000euro mais il sont devenu fou, sans jardin ou alord avec une petite terrasse de 10m carre pour eux au maroc il appelle sa un jardin lol sa me fait rire,en plus se sont des maison ou les finition sont catastrofique inimaginable et ya pire au niveau du prix.je me suis dit si sa baisse pas j’acheterai jammais au maroc , je prefererai achetai en france vu que les prix sont nettement moins chere , de plus en france la qualite du produit des maison et nettement plus meilleur et moin chere bref a oujda comme saidia les agence immobillier et les particullier commence a reflechire et il save qu’il sont dans un trous profond et qu’il ne peuvent plus remonter et saidia aparamment il sans morde les doigt le projet fadeza a saidia il ne trouve pas prenneur pas de client dans tout les cas pas beaucoup de client pour acheter , vu comment sa part le prix de l immobillier au maroc va baisser et chuter considerablement.Je pense que vous devrier reflechire avant d’acheter sinon vous allez le regretter comme pour ceux qui on acheter en 2008 BONNE CHANCE et patienter .
    57. sam dit:
    Le 22 October 2009 > 22:37
    Ben vous voyez moi je pense qu’on ira pas plus bas au niveau prix au maroc. Les bonnes affaires c maintetant et pas demain qu’elles se feront. Donc n’attendez pas trop sinon vous allez encore devoir attendre des années….
    58. adel64 dit:
    Le 24 February 2010 > 21:28
    Bonjour a tous
    Je viens de découvrir ce site, et franchement j’en suis très très heureux, je pensais être le seul a penser qu’il étais devenu fou au maroc, mais grace a vous tous je suis rassuré,
    je vais attendre je pense jusqu’en 2011 et mettre un peu de sous de coté pour pouvoir acheter en espérant qu’il reviennent sur terre!!!si ce n’est pas le cas j’irais là ou les gens n’ont pas perdu la boule.
    59. adiloli dit:
    Le 12 March 2010 > 21:38
    pas de signe de baisse les prix en tendence d augmenter surtout dans les petites villes jusqu a ce qu ils attendrent les prix de grande ville c ce que je pense mais je vais attendre inchaalah puissequ tous le monde attend on sait jamais;mais a 4000DH le metre carré dans les petits villes c une bonne affaire je pense???or le prix d’habittat economique est de 3333dh/m2 je fait petit calcul 20million deviser par 60m2 et oui il faut pas se contenter d’habita economique et saisir l’ocasion quand le prix revient a 4000DH que pensez vous??? jaimerai bien avoir des reponse
    60. hafid dit:
    Le 13 March 2010 > 18:09
    La connerie que l’état marocain a fait c’est le fait de s’ouvrir au plus offrant dans se monde pour venir acheter et vivre au maroc, c’est quoi ça, aucun pays dans ce monde ne peut tolérer cette concurrence déloyale.
    un retraité français avec 1000 euros qui fait son marché à côté d’un retraité marocain avec 150 euros, mais c’est quoi ça bordel, les marocains doivent faire quelque chose face à cette invasion, peut être imposée au régime.
    si les prix de l’immobilier ont flambé au maroc c’est justement à cause de l’arrivée massive de ces étrangers au maroc, le maroc va-t-il devenir un mouroir pour les retraités européens ? jusqu’à quand on va les tolérer, puisque aucun pays d’afrique n’en veut pas d’eux…le peuple marocain commence a en avoir ral le bol de cette invasion.
    61. gironde dit:
    Le 14 March 2010 > 17:42
    bonjour,
    Les prix d une villa a addoha prestigia plage des nations a bouknadel sont a partir de
    2 600 000 dh .Est ce que cela vaut le coup . Quelle baisse puis je demander
    DOIS JE ATTENDRE UNE CHUTE DES PRIX
    62. marocain qui en a marre des speculateurs … dit:
    Le 2 April 2010 > 23:14
    salam alaikom,
    A mon avis, il vas falloir encore attendre, la crise de l’immobilier arrive après la crise financière et économique, pour la france ça ne fait que commencer … pour le maroc les médias jouent le jeux des spéculateurs et vehiculent l’image de la bonne sante (goulou l3am zine), mais sur le terrain les ventes sont en chutte libre, et croyez moi, ces spéculateurs vont finir pour par baisser les prixs et lâcher le morceaux …
    Et si tout vas bien, pourquoi l’état relance le logement social ??
    63. Touraine dit:
    Le 4 April 2010 > 14:36
    Bonjour ,
    Je rentre du Maroc après un séjour de 2 semaines . L’impression qui s’y dégage du pays ? Un très grand chantier à la dérive , non structuré , anarchique , bordélique dans une énorme poubelle publique . Le marché de l’immobilier est hallucinant avec des prix au m2 défiant toutes les lois de l’économie ( déconnexion totale avec les grandeurs économiques ….salaires , pouvoir d’achat , épargne , patrimoine ….etc ) . Vision trompeuse d’un développement où la lessiveuse de l’argent sale dicte sa loi , et où ces richesses informelles échappent au contrôle de l’impôt avec la bénédiction des pouvoirs publics !!! La bulle énorme est bien là quoique la majorité des marocains occultent cela par ignorance ou par déni !! On est dans le Festival du film fantastique ….Tant que l’orchestre joue , on continue de danser !! Mais cela ne va pas durer indéfiniment car le retour de manivelle édicté par les lois économiques risque d’être violent . L’effet ” pouffe ” est là pour amortir le choc jusqu’à nouvel ordre !! Soyez vigilents dans ” le meilleur pays du monde ” car les prix de l’immobilier sont complètement fous dans un pays de DINGUES !! à bon entendeur , salut !!
    Pour Gironde . Acheter une villa à adohha ” prestige ” pour 2 600 000 , il faut vraiment être fou quand on regarde de plus prés les constructions , les finitions , l’environnement , la sécurité etc …..Essayez de regarder les pays limitrophes européens aux standards nettement meilleurs pour vous rendre compte de la super imposture et escroquerie !!!
    pour ma part , avec une baisse de 50% , le maroc reste encore chèr en comparaison des autres pays riverains européens !
    Les prix sont en haut de cycle , la Banque du Maroc est engagée à concurrence de 150 Milliards de DH pour les créances douteuses . Si le système viendrait à faillir , cela remettrait en cause la notation du Maroc ( cf le dernier avertissement du FMI à l’encontre de certaines banques du maroc ! ) avec un effet mécanique de remontée des taux d’intéret ( example de la Grèce ) … Il faut arrêter de nourrir ces gros porcs de spéculateurs qui iront bien droit dans le mur !! Il faudra bien être patient pour ramasser à prix cassés car les arbres ne grimpent jamais jusqu’au ciel !!
    64. touraine dit:
    Le 7 April 2010 > 17:13
    voilà un site pour la vente des maisons aux enchères aux USA .
    wwwushomeauction.com
    Allez vous rendre compte par vous même que les prix de l’immobilier au Maroc sont vraiment hallucinants et déconnectés de toute richesse nationale !!! Il faut arrêter de nourrir la bulle au Maroc qui fait les choux gras des spéculateurs mais où l’heure a sonné pour eux pour un réel retournement du marché ! Arrêtez de croire que le Maroc est un Paradis alors qu’il suffit d’ouvrir les yeux pour se rendre compte du contraire !
    65. baker212 dit:
    Le 9 April 2010 > 9:35
    nan achete maintenant au maroc ils cherchent de pigeons comme toi!
    66. baker212 dit:
    Le 9 April 2010 > 9:37
    des habitations insalubres,des rue bruyante et dangereuse (klaxon,voleur,vandales)des samsar qui arretent pas de speculer,des appartement qui ne valent pas leurs prix(aucune isolation,construction à la va vite)et des prix egal ou plus cher qu’e europe…c est trop!

    A chaque objet, action, comportement, un revers de médaille.
    Les prix de l’immobilier au Maroc, ont augmenté d’une manière vertigineuse ces dernières années. Vous le disiez tous et vous avez raison ceci n’est pas normal. Difficile aujourd’hui comme hier d’estimer chaque bien immobilier à sa juste valeur, et nous convenons tous ici que les prix ont bien été dopés et l’augmentation se chiffre à plus de 100%. Il est très important de signaler que la flambée des prix enregistrée au MAROC a été influencée par la bulle immobilière mondiale maintenue en Europe et aux Etats Unis.
    La même bulle a explosé aux Etats unis, les prix en Europe commencent à s’ajuster mais qu’en est-il pour le Maroc ????
    Les investisseurs immobiliers ont pris le Maroc pour le nouvel Eldorado, ou il les plus-values sont astronomique. Parce qu’ils ont tellement gagné de l’argent sur leurs premiers projets, ils se lancement tous sur des chantiers gigantesques. Le problème est que les premiers appartements au MAROC représentaient plus de 50% dans le secteur du logement social soutenus et subventionné par le gouvernement, donc pas trop cher pour un EUROPEEN mais dont la somme est conséquente pour une famille modeste marocaine ciblée par ce projet.
    Marc TOUATI a alerté les pouvoirs publics en France sur la bulle immobilière et a évoqué le devoir des banques en conseil, qui ne jouent pas forcément la transparence avec les nouveaux acquéreurs qui s’endettent sur 25 et 30 ans.
    Marc TOUATI explique en disant que la courbe de la croissance dans le secteur de l’immobilier (+20% en moyenne par an) doit être soutenue par une même croissance en PIB (Produit intérieur Brut) ce qui n’est pas le cas ni au Maroc (en moyenne 7% par an ) ni en Europe (2%), il continue en disant que l’équilibre est de rigueur en Economie comme partout, soit le PIB enregistre une croissance importante soit l’immobilier s’effondre et la bulle éclate (c’est plus ce dernier scénario qui est observé partout dans le monde).
    Alors c’est quoi le danger ??? C’est la facture !! Et oui, qui va payer ce disfonctionnement, l’entretien de cette bulle et son explosion ??? Deux scénarios :
    Premier :
    Soit c’est les investisseurs et les spéculateurs qui ont entretenus la bulle : c’est le moins chaotique puisque ces personnes (morales ou physique) ont suffisamment gagné d’argent et gagner et perdre font partie du jeu pour eux.
    Second :
    Le deuxième scénario est le plus terrible et chaotique: imaginer tous les marocains qui s’endettent pendant 30 ans pour financer leurs biens, ces mêmes marocains qui sont contraints de quitter un jour leurs domiciles parce qu’ils ne peuvent plus honorer leurs dettes vis-à-vis de la banque, imaginer la mise en vente judiciaire de 10 maisons par semaine puis 100 et ensuite 1000…
    Les prix vont tout simplement fondre comme une petite boule de neige au soleil, qu’est ce qui va se passer, on va encore être à la merci des mêmes investisseurs et spéculateurs qui vont se frotter les mains…

    Solution :
    Un peu de critique et de bon sens, et je ne vais pas clôturer ce récit sans évoquer avec bienveillance le travail mené par tous les marocains qui s’associent sur des projets immobiliers (dans le cadre de coopératives) ou ceux qui achètent des parcelles et construisent leurs propres maisons. Ils ont permis dans certaines villes de maintenir des prix justes et à la portée.
    Alors si vous comprenez bien ou je veux en venir, la priorité est aux familles résidentes d’accéder à un logement, résider au Maroc pendant un mois suffit pour renoncer à tout projet immobilier !! En plus c’est mal vu la bas d’acheter un appartement ou maison et de le fermer.
    Mieux encore vous allez contribuer à votre manière à maintenir des prix juste et à contrer les spéculateurs qui n’ont pas toujours que l’argent comme objectif. La conquête de tout pouvoir passe d’abord par l’argent, méfiance est de rigueur. Alors qui sait peut être un jour ce geste, la patrie vous le rendra bien…

  67. Aziz

    salut
    vraiment, je ne sais pas quoi faire, acheter ou attendre.
    A kenitra, les prix ont cessé d’augmenter, mais sans aucune baisse sensible ( kégére baisse de 300dh/m²). si quélqu’un a une idée ou des propositions, je serais reconnaissant de son soutien.

  68. Mohamed

    bonjour,

    je met en vente une jolie villa dans la compagne de Marrakech.
    région de TAHANAWTE.

    le terrain il fait 200M2
    la villa est sur deux niveau
    RDC: 2 salon,cuisine,salle de bain,chambre d’ami,terrase,garage pour deux voitures
    1éré étage: suite parenate,deux grand chambre avec sallle de bain commun,

    le client il peut assister ou modifier les plans de constrcution;

    je suis dans la phase des plans.

    tous clients intérésant pour revoir les plans par mail.

    prix trés trés encouragant pour ceux qui accerde maintenant.

    Vous pouvez me contacte par mail
    goodrevetement@yahoo.fr

  69. coucoule

    N’achetez pas. Laissez crever ces vautours spéculateurs qui veulent vous ruiner: ils seront obligés de baisser leurs prix sinon vous etes le plus gros pigeon économique de ce siècle.
    Ils ont bien mangé de riba qu’ils aillent aux diablent et qu’ils fasse la plus grosse dépression et se s’arrachent les doigts ces crapules
    des maison merdiques avec un semblant des milles au une nuit

    un conseil attendez 5 ans ou plus.
    et descendez votre banquier qui doit se mettre a genou. Negociez ou dites que vous allez voir ailleurs.

  70. beward

    la crise n’a pas encore a dit son mot au maroc un peu de patience et vous aller voir la crise du secteur immo au maroc est inevitableles pour les achat attendez la mi2011

  71. Aziz

    salut tou le monde

    je ne comprends pas reéllement ce qui se passe au maroc, les prix n’ont pas baissé, ils restent stationaires seulement.
    je crains que la crise ne touche pas le maroc , sur l’immobilier. les prix actuels ne sont pas du tout raisonables.

  72. Mostafa

    Salam,

    Ce qui se passe maintenant c’est ce que les anglais appellent « the lull before the storm » c’est le préalable à la tempête. Patience…

  73. Mustapha

    Il n y aura pas de crise majeure de l’immobilier car il n y a pas beaucoup de logements vides neufs à vendre, il n y a pas non plus une forte pression fiscale sur les terrains constructibles nus. Mais il y aura une correction car les prix ont flambé à cause des samsaras et des spéculateurs. Les prix ne baisseront pas de beaucoup dans les grandes agglomérations où le secteur de l’immo est saturé.

  74. Nour'edin

    Bonjour a tous ,
    c’est confirmer les prix commence a baisser,mais comme ils n’ont pas de cadastre des prix ils ne savent pas de quel ampleur !juste des supposition !

    Toujours pas d’amélioration notable pour le secteur immobilier marocain. Le premier trimestre 2010 a été marqué par une nouvelle contraction des prix, témoigne le dernier rapport de la Bank Al-Maghrib.

    http://www.lavieimmo.com/prix-immobilier/maroc-la-baisse-des-prix-immobiliers-n-est-pas-terminee-7066.html

    « Les prix de l’immobilier marocain devraient continuer à baisser »
    Dans des villes comme Marrakech ou Tanger, les programmes haut de gamme, en surproduction, ont vu leurs prix chuter de près de 20%. La situation est telle qu’afin d’écouler leurs stocks, les promoteurs se sont mis à multiplier les cadeaux, offrant des voitures, des cuisines équipées à leurs clients… Du jamais vu au Maroc !

    http://www.capital.fr/immobilier/interviews/les-prix-de-l-immobilier-marocain-devraient-continuer-a-baisser-503610

    voila attendons 2012-2015 !car la crise économique ne fait que commencer,cela ne sert a rien d’acheter la bas et de s’endetter si on n’arrive pas en s’en sortir ici !

    patiente,c’est mieux qu’un placement la chute des prix !

  75. sam

    j’ai bien étudié le marché immo au maroc selon ses particularités réagionales et économiques ma conclusion est celle-ci: le marché immo marocain moyen de gamme et haut va poursuivre son inéxorable ascension surtout dans des villes comme Marrakech, Agadir et Tanger. Le potentiel du pays est énorme! les délocalisations d’entreprises vont s’accélérer ( faible cout de la main d’oeuvre, personnel travailleur et qui sait s’adapter) La démographie du Maroc est à un niveau de prés de 21 % avecun age médian de 25 ans environ donc population jeune qui progressera, évoluera devra se loger…

    Un seul conseil: n’attendez pas le mirage d’une baisse du marché qui ne se produira pas.

  76. Red

    Les promoteurs à Casa disent que le coût exorbitant de l’immobilier ne va que grimper encore, ils se justifient par la rareté des terrains constructibles. Est ce vraiment un bon prétexte pour que les citoyens marocains soient dépourvus de leur droit à un logement décent?

  77. Anti speculation

    On nous parle toujours du (manque de foncier) et de la demande très forte pour expliquer les prixs hauts, mais on dirais qu’on est dans un pays de 10 Km2 ou quoi ? voilà l’exemple d’un pays (tout petit = manque de foncier) et dans lequel les étrangers achètent beaucoup … les prixs sont au dinar tunisien (1 Dinar = 5 Dirham) :

    http://www.tunisiensdumonde.com/article/immobilier/acquerir-un-appartement

    Résultat : à Tunis la capitale (au centre ville), on peut avoir un appartement neuf de 100 m2 à 500.000 DH) -:) pourtant chez nous au Maroc c’est beaucoup lpus que ça !!! à vous de voir pourquoi ??

  78. Nour'edin

    Ma soeur vient d’acheter a Tanger une maison brader !prix de départ 55.000€ il y a 1 ans le vendeur l’a vendu en urgence pour 25.000€ elle l’a acheter il y a 3 jour !et cela ne fait que commencer !

    continuer a rêver ceux qui croient que cela va remonter !acheter maximum a 40% du prix proposée ou attendez que cela baisse les gouvernement européen vont lancer des hausses d’impôt,TVA,taxe avant la fin de l’année ! réfléchissez avant d’achetez la bas ! ne vous faite pas piégé financièrement avec deux maisons !

    A LIRE !

    http://www.lepoint.fr/business/sortir-de-l-euro-le-rapport-qui-fait-peur-23-07-2010-1218258_51.php

    bon courage !

  79. nadir25k

    bjr
    j’ai fait le tour du sud et ouest du maroc ( rabat-tiznit par la cote; agadir-fes par marrakech)et voilà mes constats :
    -beaucoup de chantiers en arret
    -livraison de logements pré-payés retardée au grand regrets des prétendants.
    -immeubles finis et fermés au sud
    -plaques  » A vendre » en multiplication surtout dans les coins touristiques.
    -Les smasrias parlent des chiffres immaginaires.
    -les acheteurs potentiels sont rares, les vendeurs futurs millionnaires attendent et le nombres de transactions en chute.
    -les RME sont rares au vu des plaques d’immatriculation habituelement nombreuses.
    -les zones urbaines sales, les espaces publics mal entretenus exceptés les itinéraires des officiels.
    -La qualités de la construction est catastrophique et le beau carelage et la faience (meme sur les plafond) cache bien la misère

    Que doit-on en conclure ?
    est-ce bien le début de la fin de l’age d’or de spéculateurs ?
    avez vous faits les mêmes constats?

  80. Habi

    Bonjour.

    C’est intéressant vos prévisions de catastrophes apocalyptiques du marché de l’immobilier !

    Vous savez qu’avec des raisonnements logiques et des opérations abstraites de la penser on peut arriver à toutes sortes de conclusions qui sont en même temps logiques, tordues, cohérentes, grotesques, censées, crédibles et complètement folles ?

    Suivez-vous le marcher à la trace sur le terrain ? Quelqu’un a ressemant acheté un bien ? Vous l’avez trouvé le sublime Riad à -70% ? Si quelqu’un sait qui le vend je croix que ça peut intéresser pas mal de monde.

    On espère tous que ça baisse et fortement car c’est encore trop hors de porté, mais ne prenons nos désires pour la réalité : les marocains ne cèdent pas si facilement…

    Enfin la vision qu’on a dans ce domaines et limité à quelques moi tout au plus : de la même façon que personne avait vue venir la hausse, je suis pas certain que ça baisse tant que ça, même si ça parait logique !

  81. RKIA

    PERSONNELLEMENT JE VIENS D’ACHETER UN APPART PRESTIGIE QUOIQU’ ON EN DISE UN 100 M2 EN BORD DE MER A 20 MIN DE LA CAPITALE A 90000 EUROS DANS UN PAYS MUSULMAN POUR MOI C’EST correct. et je ne suis pas la seule la premiere tranche s’est vendue comme des petits pains. la famille de mon mari attende la chute des pris mais sur cas et rabat c’est pas pour maintenant. la seule baisse ce sont pour les logements sociaux mais quitter un hlm pour un autre je ne ois pas ce qu’il y a d’interessant.

  82. Abdelhakim

    Salam alaikom,

    Pour Saidia il y’a 30% de baisse, j’ai un contact qui voulais vendre son terrain à 900 000 DH (on lui a proposer 800 000 DH en 2007), maintenant il demande 600 000 DH !! pas d’acheteur !! j’ai 2 voisins qui ont du mal à vendre leurs appt à FADESA, l’un avait refusé 60000 € il y’a 2 ans, et maintenant il le vends à 45000 € !!! à ce prix pas d’acheteur !!

    Je sais que les marocains sont difficile dans l’immobilier, ils pensent que ça ne fait qu’augmenter, mais bon, avec des biens invendus depuis 2 ans et en plus ça va changer, en plus les banques ferment le crédit (crise de liquidité et manque de devise), ceux qui auront besoin de vendre auront des surprises …. Les business man de drogue sont pas si nombreux que ça !!!

  83. quodsi

    apres mon retour de vacance,j’arrive au mème constat .Les prix d’il y a 2ans ne sont plus de mises des dizaines d’immeuble vide des chantier à l’arret et les ventes quasi inneccistante ne vous laisser pas avoir par le »presque tout est vendu  » aller sur place et interrogez les gardiens ou les ouvriers vous entendrer un autre son de cloche.les grands promoteurs sopnt pres a des baisses très importantes contre du cash???
    pour connaitre le prix réel il faut calculer le nombre de mensualitée a payer par un acquereur au salaire local vous aurrez vite compris .

  84. DAOUMER

    SALUT
    TOUS LES RME DEVRAIENT FAIRE UNE GREVE DANS L ACHAT D APPART
    ET DE MAISONS PENDANT 2 ANS ET VS VERREZ COMMENT LES PRIX BAISSERONT CAR ON NS PREND POUR DES VACHES A LAIT.
    A SUIVRE
    AZDDINE

  85. saiid

    salam et bon ramadan (Aoouchaer Mebrouka)

    j’aimerais bien commencer de construire ma Maison a casa, les Prix des Materiaux (Ciment, Fer) n’est pas tres haut, pensez vous que le temps de construire est convenable?
    Merci

  86. rafika

    Bonjour said,

    je pense que le temps de contruire est favorable, les prix sont baisse, on touve maintenat les employes partous.
    la question que se pose est, que ce que voulez vous fair avec? si vous voulez la construire et apres la fermer, alors vous aurez be de pertes,
    nous an a fais l’ereur de laisse pour des annee notre villa ferme, le resultat etait de depenser bq d argent pour la reparer.

    salut

  87. hatim

    Bnjr,
    j’ai ete au maroc en octobre 2010, j’ai fait plusieurs regions et je peux vous assurer que le secteur de l’immobilier est en plein dans une crise catastrophique. Il n’y a pratiquement pas de transactions, puisque les speculateurs se sont retires du marche et que le vrai client (celui qui achete pour habiter) est tout simplement dans l’incapacité d’acheter aux prix fous actuels. J’ai vu de mes propres yeux d’innombrables chantiers a l’arret complet dans ttes les villes, meme a casa et a rabat qu’ont dit resistantes, j’ai vu a fes des baraha (crieurs) appeler les gens a acheter des apparts du social brades a 25 pc du prix initial, les gens ne se precipitent pas, eh oui c’est la crise, y’a plus de fric et les pauvres gens peinent a assurer les depenses quotidiennes avec cette flambee des prix des aliments de base. Les banques ont bel et bien fermé le robinet des credits facils, grave crise de liquidité oblige.
    Et les promoteurs qui jurent il y’a juste quelques mois que l’immobiliers au maroc est au top demandent a l’etat un sauvetage en leur accordant une exoneration d’impots. Ils disent dans leur communiqué officiel qu’ils n’ont rien vendu en 2009 et 2010, c’esr paru dans la presse au mois d’octobre, vous pouvez verifier. Personnellement j’ai reporté mon projet d’achat au maroc et j’ai bien fait, si non je serais ds le petrin actuellement avec cette grande crise.
    mon projet d’achat au maroc, je l’ai simplement annulé et je suis sur un projet bcp plus interessant aux usa ou les prix ont vraiment interessants avec possibilité de rentabiliser a travers la gestion locative. Imaginez un appart minable dans un cadre de vie miserable coute bcp plus cher qu’une villa pavillon dans un cadre de vie paradisiaque en californie!!!
    Evenons au maroc: les promoteurs comptaient sur les imigres pour sauver la situation durant l’ete, or c’est le contraire qui s’est passé cet ete et l’ete precedant: les mre mettent plutot en vente leurs biens. Et meme les etrangers ki avaient acheté mettent leurs bien en vente dans l’espoir d’avoir de l’argent et partir faire de plus belles affaires dans d’autres pays ou les prix sont au plus bas (usa, espagne, turquie, …) . Mais c’est sans espoir puisqu’il n’y a plus d’acheteurs. Je connais un mre qui a baissé le prix d’un appart acquis en 2008 de 30 pc sans trouver preneur.
    conseil: c’est surtout pas le moment d’acheter, 2011 ca va saigner fort et y’aura des braderies a gogo.
    Les promoteurs et autres speculateurs seront oblges de brader puisqu’ils sont sous la pression des gros credits contractes aupres des banques. Nombreux sont en procedure de saisie de leurs biens apres 2 ou trois reechelonnement de leurs creances envers les banques.
    Le fin mot, n’acheter pas maintenant

  88. divan

    Bonjour,
    En juin 2010, J’ai fais le premier versement pour un appart au golf city de Marrakech (construit par Prestige, prix de vente 2 millions dh) et je commence à regretter. Quel moyen j’ai de faire pression? Dois-je abandonné et perdre mon premier versement? Merci de vos conseils, D

  89. atika

    bonjour je veux acheter une maison a berkane je sais pas si c le moment d acheter en vu de hausse des prix

  90. dad

    bonjour
    g’eniale votre analyse ‘c’est la verité

  91. dad

    Comme l’a dit l’un d’ entre vous en 2009, je confirme la chute est la .Je reviens du bled:
    tout le monde cherche a vendre (les spéculateurs ,surtout,
    pleurent.Les samsâra n’ont plus de quoi payer un café,ou encore de quoi acheter une recharge pour téléphoner.
    la spéculation c’ est fini.
    LES chutes actuelles ,quiz ,des samsaras sont de l’ordre de 35 à 40 pour cent.
    PLUS d’acheteur ?LES RME VIEILLISSENT s’occupent de leurs santé,fatigués,malades ne souhaitant plus courir ,faire des démarches etc.leurs enfants ne voit pas le Maroc de la même manière.Ils braderont les biens des parents et iront ailleurs en vacances.

  92. younes

    Salam. Avec ce qui se passe dans le magreb, continuera t on a nous raconter que l immobilier flambe au Maroc ?? Continuera t on a nous affirmer que mre et européens s y ruent ? On nous a assuré qu il n y avait aucune conséquence du marasme économique le plus important depuis 1945. Ok. On finira peut être par nous dire que la situation de revolte contre les pouvoirs en place va justement renforcer la flambée des prix de l immobilier au Maroc… Pour ma part, cet autisme commence a me souler, et je cherche a acheter sous un autre soleil. Il n y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre.

  93. fatiha

    personnellement je trouve que l’immobilier et toujours trop cher au maroc, j’aimerais bien acheter à casablanca mais quand je vois les annonce sur le net ca me fait peur alors q’on est deux à travailler en suisse mon mari et moi. on verra bien si sa baisse on achète sinon on continue à aller chez nos parents

  94. marwa

    On entend partout que le noir a disparu; Pourtant, à Casa il n’y a pas un seul bien que j’ai visité (via particulier ou via agence immobilière) neuf ou d’occasion, pour lequel on ne me demande pas 30% de noir!!! Et la banque refuse de couvrir un crédit consommation à cette hauteur. Quelle est la solution?

  95. inas

    le noir est toujours la, rien na changer, mais en plus cest agraver .pour mon cas cet ete a oujda meme les samsaras veulent pas me montrer les maisons pour cause jai un credit total de ma banque pour 600.000dh. mais ils veulent meme pas entendre le mot credit total. et les entrepreneurs que jai vu me reclament 300 a 350 mille dh espece et ont declarent que 200.000dh alors vraiment on a senti moi et mon mari qu on fait plus parti de ce monde .cest la loi du noir qui reinge cest plus 30.000dh a70.000dh il ya quelque annee meme 100.000dh. maintenant faut payer plus de 350.000dh et fermer ta bouche sino t auras pas un toît au dessus de la tete.alors faut attendre un peut et mettre l argent de cote pour vous eviter d avoir un gros credit sur le dos . la situation va surement changer et on verra nchalah le jour ou les samsaras et les entrepreneurs feront les portes a portes pour vendre leurs baraques dicsunts avec des cheques cadeaux ou voitures etc ….comme ils trouvent plus preneurs .alors patience patience.

  96. Abdou

    Salam à tous,

    Je confirme, j’ai été à Berkane il y’a pas longtemps, les ventes sont presques inexistantes, pour vendre un bien, il faut baisser les prixs, sinon NADA, WALOU !!! les samsaras passent leurs temps à discuter entre eux dans les cafés, les clients potentiels ne font que visiter et demander le prix et …. partir sans retour !!!!

    Je connais un commercial à SONASID qui vend de l’acier du BTP, il m’a dit que c la catastrophe !!!

    Donc, apprenez à garder votre argent dans votre poche en attendant bientôt un beau jour nchallah, car ce qui vous poussent à acheter au prix fort, c’est la pression sociale (achetez aujourd’hui car ça va augmenter demain !!! ou : mon voisin a acheté, alors c’est à moi maintenant !!!!).

    Au bon entendeur

  97. Abdelilah

    Bonjour tous le monde,
    Il faut juste avoir de la patience,et surtout pas payer le noir espèce,car ce n’est pas déclaré,et vous aurez des ennuis lorsque vous décidez de vendre l’appartement,(surtout si le noir est un montant élevé)et comme elle a dit Mme Inas « mettre l argent de cote pour vous eviter d avoir un gros crédit sur le dos « .
    Il faut savoir aussi,que tout le monde est devenu soit promoteur immobilier soit samsar,
    ces derniers se sont développé les méthodes (lancent des rumeurs sur le net …) ,
    Mon histoire avec les samsara(lah yakhod fihom al hak)a débuté depuis 2008,(c’est l’année où j’ai décidé de chercher la stabilité) ils essaient toujours de me faire comprendre que la demande dépasse largement l’offre,et que toujours il y a des acheteurs prêts à payer si je m’engage pas dans le seul appartement qui reste dans le quartier !!
    Sans parler du haut standing sur papier,mais ce n’est qu’un logement économique avec un plafond plus proche de la tête,un vis-à-vis que je serai toujours obliger de mettre les rideaux,et le grand problème c’est que je serai amener de payer une traite toute ma vie d’un appartement où je pourrai pas Accueillir les rayons de soleil plus que 2 heures, avec des ouvertures (au lieu des fenêtre) pour respirer …
    Vraiment,ces gens là me prend pour un idiot,et je préfère de rester locataire que de s’engager dans une baraque haut standing ;
    au pire des cas(si les prix ne baissent pas),chercher un job dans un pays de l’autre coté de la méditerranée 🙂

  98. skyboard

    L’immobilier marocain fait sa crise, les promoteurs eux font l’autruche
    18 février 2011
    Le Maroc a connu une baisse des ventes importante dans le secteur immobilier en 2010. Sur une année, le nombre de ventes a ainsi chuté de 28,4% mais l’impact sur les prix reste très faible.

    les prix des biens immobiliers au Maroc ont légèrement baissé de 2% au dernier trimestre de l’année selon l’indice de Bank Al Maghrib calculé avec l’agence de conservation foncière. Sur l’année, cette baisse des prix est de 0,9% avec un effet plus important sur les maisons individuelles (-3,9%).

    Côté promoteurs on dément cette crise des ventes, aussi importante soit elle. Ceux-ci, sauf exception, préfèrent vendre moins plutôt que de faire des concessions au niveau des prix avec pour conséquence une baisse de 29% des ventes d’appartements sur l’année 2010.

  99. Youssef

    WOOOW finalement je trouve du monde qui sont réveilles!!

    Voici ma vision des faits:

    Je suis un ex MRE qui est entrée des USA il y a deux ans après avoir passé 18 années là bas.

    Au maroc, l’immobilier n’a aucune logique, d’après deux études faites, une par un professeur universitaire avec 20 étudiants de maîtrise, enseignant à Paris et à Montréal et la seconde étude faite par un organisme international.

    Celle de l’organisme international, place le maroc en dernière position en ce qui concerne le coût de l’immobilier vs le pouvoir d’achat, voici les résultats:

    Dernière position, ou le coût de la vie est le pire:

    Maroc, avec un coût moyen de l’immobilier de 144 000 Euro et un revenu moyen annuel de 2200 Euro, donc le coût moyen de l’immobilier représente 67,5 fois le revenu annuel moyen au Maroc.

    Première position, ou le coût de la vie est meilleur:

    USA, avec un coût moyen de l’immobilier de 95 000 Euro et un revenu moyen annuel de 35000 Euro, donc le coût moyen de l’immobilier représente 2,7 fois le revenu annuel moyen au Maroc.

    Pour plus de détails sur les autres pays allez sur facebook http://www.facebook.com/photo.php?fbid=100566303362116&set=a.100566300028783.841.100002262392060&type=1

    La deuxième étude (Celle du professeur universitaire en économie avec les 20 étudiants de maîtrise) prévoit une crise majeure au Maroc qui risque de durer 7 à 10 ans et qui débutera quelque part entre 2013 et 2015, plus ça tarde et plus elle sera importante, les banques vont en souffrir en masse. Le prix de l’immobilier durant cette période devrait revenir à une normale national qui va varier entre 3000 DH et 6000DH le m2 pour le moyen et haut standing.

    Donc patience!!!

    Savez vous quel est le coût de revient des logements sociaux qui se vendent à 300000DH? Pour ADDOHA par exemple, le coût de revient est de 60 000DH l’appartement, oui moins de 6000 Euro.

    Moi qui a vécu la crise au EU, le pays sois disant le plus riche et le plus puissant au monde, je peux vous dire que lorsque la débarque va commencer, personne ne pourra l’arrêter. Et pour être franc avec vous, je prie dieu pour que ces enfoirés de voleurs et de samsara ailles tous au diable et qu’ils pètent bien comme il faut car ils sont entrain de voler le peu d’argent du peuple. Même pour les logements économique, comment une personne qui gagne 2000 ou 3000 dh par mois peut payer un logement à 300000DH? c’est comme si tu gagne en France 2000 Euro et on t’offre un appart à 300 000 Euro.

    Et sans aller loin, mon cas à mois, je gagne hamdoulah très bien ma vie avec beaucoup plus qu’au états unis mais je ne suis pas capable d’acheter à ces prix (Je ne suis même pas capable d’avoir la moitié de la maison que j’avais alors que je gagne deux fois plus), à moins de voler, chose que je ne ferais jamais quitte à plier baguage et revenir au états unis!

    Le mot d’ordre, soyez patient et CASH IS KING

    PS. Si le gouvernement veut stopper la corruption, il doit en premier réglementer le droit au logement pour tous les citoyens.

  100. amine

    Salam,

    Une idée sur la situation du marché immobilier actuellement ?

  101. Aboufares

    Baisse des ventes ne veut pas dire baisses des prix. L’immobilier est une valeur refuge comme l’or par exemple. La baisse des prix suivra l’éclatement de la bulle immobilier créée par les spéculateurs. Il y aura forcément une correction dans les mois qui viennent car la crise s’est bien installée et la spéculation a atteint son maximum. Personne ne vendra un bien qu’il a acheté avec ses économies -40 % si il n’est pas obligé de le faire par la crise par exemple.

  102. soad

    Salam alaikoum
    Sur Agadir ,je confirme les prix sont en baisse voire même en chute libre pour les personnes coincées par les créanciers ou le besoin d’argent…

  103. Pedro

    Je suis étranger domicilié à Tanger depuis 8 ans et je constate qu’il y a eu, d’une part, l’euphorie d’acheter des m.r.e. qui avaient connu des années propères dans les pays d’accueil leur permettant d’épargner, d’autre part , la lessive d’argent sale des trafiquants voyant des gros nuages noirs à l’horizon. Ces derniers n’ont pas eu, à mon sens, beaucoup d’influence sur les prix d’appartements moyens mais plustôt sur les locaux commerciaux et terrains de haut standing. Les « promoteurs » ont afflué de toutes parts attirés par l’aubène du moment. Des professionnels du textil,etc…, se sont improvisés promoteurs immobiliers. Ils ont recruté à bas salaire des travailleurs agricoles provenant de l’extérieur pour faire des bâtiments, d’où les finitions désastreuses. L’euphorie pour acheter a continué par la spéculation générale « j’achète aujourd’hui avec 50% du prix et j’attens l’été pour le vendre à un m.r.e. pressé qui me payera 20% ou 30% plus cher ». N’ayant versé que la moitié du prix du bien , le benefice est doublé, c’est à dire 40% ou 60% net sur quelques mois!
    Cette dynamique a duré deux ou trois ans mais attention de se retrouver subitement avec « la patate chaude » et devoir vendre à perte. Beaucoup de speculateurs ont vecu cette mésaventure en Espagne.
    Ces pratiques spéculatives ne sont plus possibles actuellement.
    Il y a fort à croire que c’est la fin de la montée folle et irrationnelle des prix de l’immobilier au Maroc.
    Le Maroc connaîtra, me semble t-il, les mêmes difficultés du marché immobilier que les autres pays. Il faut POSPOSER LES ACHATS et mettre l’argent de côte jusqu’à ce que revienne le calme après la tempête.

  104. B

    Bonjour, que peut-on espérer de la crise de ce mois d’août 2011, d’un point de vue de consommateur? merci

  105. OUJDA

    OUI EFFECTIVEMENT 2011 L IMMOBILLER ET EN CHUTE LIBRE ET IL PENNE A TROUVER DES PRENNEUR SA VA DEVENIR PIRE EN 2012 moi je suis de OUJDA et la catastrophe empire et il commence a ce retrouver dans une catastrophe financiere faite tres attention avant d acheter, il ne trouve plus ou plus beaucoup d acheteur bon courage

  106. hadri

    les prix de l’immobilier avaient déjà chuté au cours de l’année 2009. Une baisse d’environ 10%. Mais la crise a continué en 2010, les prix ont chuté de 25% à Marrakech et de 30% à Tanger. Le moment est donc propice pour investir.

  107. karimo

    bon,

    j’ai lu quelques commentaire de 2009 ,2010,2011 conclusion tout le monde conseil tout le monde d’attendre mais attendre quoi ???.

    L’immobilier ne baissera jamais à casa par exemple les prix stagnerons peut etre mais ne revez pas mes amis.

    Il suufit de chercher la bonne occasion ,eviter samsara,et surtout savoir la fourchette pour chaque quartier a ne pas depasser et toueklou ala lah.

    salut.

  108. noureddin

    belle appartemet hay salam a agadir, 60m,5 eme etage sans acenseur,2 chambres ,salon,wc,cuisin,balcon.48 milr euro pour les photos me contacte le plo proc temp

  109. zakriti

    salam g besoin dacheter un terain a meknes dites moi 1 peu lé prix svp merci

  110. lechat13

    ou en est le projet jet sakanne sur marrakech ??village premium

  111. BEN

    c’est vrai il faut pas acheter au maroc ya que des salopard en vie tres bien en es bien en europe malgré la crise les mre sont heureux au moin ya tout la sécurité le social les enfants sont bien éduqué y a pas de racisme chez nous au maroc c
    ‘est l’enfer allah inajina mancoum vive le chretianisme

  112. salif

    salut faut méfier des prix incroyable Certains ont acheter des terrain pour 600 dirhames ils demande 8500 dh pour le métre carré
    ils sont malade

  113. handala

    pour donnez le coup de grace il faut pas rester la a attendre que les prix baissent .il faut par exemple s’oganise dans des wididayate pou sakan ça revient beaucoup moin cher et c’est vivre en paix car la copropriete ces des problemes qui ne finissent jamais.

  114. Rochdy

    Je cherche a acheter un appart a Rabat (Agdal, Riyad ou Harhoura).. Je trouve les prix pratiques plutot exorbitants (17000 a 20000 /m2).. De quelle baisse parlez-vous alors qu’on est plus chers que USA!!!? Pourrait-on s’attendre encore a une baisse? Est-ce le moment d’acheter? Merci d’avance pour vos conseils..

  115. handala

    reponse a ROCHDY
    ce n’est pas le moment pour acheter, 1er car la crise financiere en europe n’est que a ses debuts, et au maroc les « promotueur » tiennent le coups grace au logement sociale et qu’est entrain de s’essoufler, preuve la pub pour ce type de logement sur les TV national.laissez le temps faire ses effets et le crush ou l’effondrement est inevitable .

  116. 19

    Ca va chuter gravement chers frères et sœurs PATIENCE.

    Revenons au guide lorsqu’on doute…

    Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: La patience est une lumière (un guide éclairé).

    Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant !

    Le Messager d’Allah a dit : »Il y aura bientôt un temps où la meilleure possession du Musulman sera constituée de moutons qu’il mènera paître sur les montagnes et dans les endroits arrosés par la pluie, fuyant ainsi avec sa religion loin des tentations et des afflictions »(c.à.d. Fitane). » (Sahīh Bukhāri)

  117. EL BA

    BONJOUR JE VOUS CONSEIL DE SAMSARA JE SAIS PAS BIEN EST CE QU ILYA DANS TOUTE LES VILLES MAROCAIN DES SAMSARA DE ZANGA ZANGA COMME OUJDA OU NON merci

  118. sam

    Rochby

    dans un pays comme le Maroc qui est la porte d’entrée et de sortie d’afrique il es clair que dans les quartiers que tu cite les prix ne baisseront pas mais au contraire vont continuer de croitre ! C’est la meme chose dans toutes les capitales ou grandes villes du monde.

  119. handala

    qui dit Afrique dit desert et misere,donc le maroc aux portes de l’afrique ne peut etre une valeur ajoutée,les maitres du pays vendent des terrains qu’ils achetent en hectar avec 2 fois rien et qui renvendent au m2 au prix inaccessible pour la majeure partie des citoiyens marocains,les etranger qui viennet s’installer chez nous achete aussi le beau temps et un peuple a leurs service.

  120. handala

    pour ceux qui veulent la copropriete au maroc avant d’acheter regarder cette vedio

  121. nayzack

    la tendance est vers la baisse, il faut noter que les petits promoteurs ont déja craqués sous la pression des credits, mais c’est les grands poissons qui les subventionnent, alors ce qu’ils font c’est qu’ils achètent les projets immobiliers des petits promoteurs pour les empecher de baisser les prix. mais je pense pas qu’il vont tenir longtemps. Patience, on n’a pas une économie aussi solide que US ou CE qui ont vécu la crise immobilière

  122. sanaa

    à aujourd’hui les prix sont incroyables et exagérés.

  123. sanaa

    a mon avis ça finira par baisser tot ou tard. Je ne comprend pas comment les gens acceptent de payer 15.000 à 18.000dhs m2 pour un appart qui ne correspond pas au prix. Soyons logiques et arretons de sombrer ds les crédits pour enrichir des gens qui s’en mettent plein les poches. Le jour où les marocains seront réalistes et achéterons en fonction de la réalité du marché les promoteurs seront obligés de faire avec…ne serait ce qu’en améliorant la qualité du travail et de la finition !

  124. dugommier

    a 112
    arrete de nous enmerder avec ta religion on s en fout c est pas un forum religieux ici mais sur la finance/immo
    c est vrai ici a Agadir les prix ont chuté deja de 25 % (source notariales )
    Plus ou peut d acheteur etrangers car les prix sont hors de la realité mieux vaut investir en france , italie ou espagne

  125. dugommier

    a 114
    completement faux , oui c est la porte tu a raison encore faut t il que quelqu un veuille y rentrer

  126. clarita

    bonjour!

    j’ai besoin de vos conseils,je veux acheter un appart sur mohammedia moyen standing ou villa semi-fini sachant que je suis rbatie et je bosse sur casa,

    -on m’a dit que la ville de mohammadia, y’a trop de pollution,en plus c’est presque les mêmes prix que casablance!!
    ou bien,faut-il que j’opte pour casablanca ou rabat!!

    -si vous avez une idée des prix svp!!
    est ce que je dois attendre encore un peu!!est ce qu’il y aura vraiment une baisse des prix car jusqu’à ce jour, on recoit tjrs les mêmes offres

    merci de vos retours d’avance 🙂

  127. sanaa

    a 120
    si tout le monde arrête d’acheter et boycotte l’immobilier crois moi ça chutera. D’ailleurs la plupart des jeunes marocains parlent de ça. je ne comprends pas comment on peut acheter à des prix pareil !!. Nous sommes au Maroc ! avec son pouvoir d’achat et avec son taux de pauvreté !! Nous ne sommes pas en suisse !!

  128. souad

    bonjour
    je viens d’acheter un appartement sur marrakech à 350000 dhs ( supérficie 49 m carrées ) immeuble moderne , tt près de marjane route de casa
    est ce que c’est une bonne affaire ? mes voisins ont acheté à 420000 il y’a 2 ans

  129. Forum immobilier Maroc

    Dans ce forum toutes les opportunités immobilières au Maroc.

  130. f

    Qui a acheté un appartement ou une villa à Bahia Beach à Bouznika

    Je souhaite connaitre le prix que vous avez payer

    Merci pour votre reponse

  131. abdel7a9

    j’espère que la baisse des prix du logement au maroc continue jusqu’a ce que le pauvre peut acheter un logement sans crédit

  132. youssef

    Bonjour,
    J’étais au bout de m acheter un appartement eco:250 000 dh cette semaine. Mais je suis bien surpris que les courtiers » samsaras’ que j avais contacter pour autres logements..M ont recontacter pour m annoncer des chutes des prix ces derniers jours a Casablanca agadir aussi Tanger.. alors je fais rien..je dois attendre encore un peu ..une vrai chute..qui viendra surement..le Maroc n est pas plus proteger que les USA….. on ne peut pas se faire payer un appartement au meem prix de l es pagne pour un SMİG de 200 euros…

    mon conseil…les prix n augmenteront plus comme ils ont fait auparavant..faut attendre avant d acheter.

  133. azizi

    vous savez ceux qui investissent dans l’immobilier au maroc c’est une poignee d’homme d’affaires qui decident le sort des miliers de familles marocaines .ils ont mis leurs capitaux dans ce sale circuit monetaire mais une fois decident de faire fuire ces capitaux al’tranger les prix de l’immobilier en ce moment va baisser automatiquement et cette chute sera tres forte patience.

  134. immobilier a marrakech

    S’il est un domaine ou deux précautions valent mieux qu’une, c’est bien celui de l’immobilier. Lorsqu’on n’est pas un professionnel du domaine, on peut, à l’occasion d’un investissement, tomber dans de nombreux pièges. L’immobilier conjugue les aspects techniques, économiques et juridiques. Il n’est pas forcément évident de s’improviser agent immobilier, lorsqu’acheter un bien est l’investissement d’une vie! Voici quelques conseils pour procéder à un achat immobilier en toute sécurité.

    Inspecter les locaux convoités dans leur moindre recoins
    Méfiez vous des vices apparent ou cachés. Ce qui semble être une excellente affaire peut vite se transformer en un véritable cauchemar. Un ravalement de façade à prévoir, une toiture qui souffre d’infiltrations, une terrasse qui a bougé… la facture pour une remise en état peut très vite grimper!

    Il faut également faire attention aux nuisances sonores ou autres. Evitez les habitations à proximité d’une route trop passante ou les servitudes de passage qui transformeront vite votre terrain en un chemin secondaire pour le voisinage.

    Pour se prémunir contre ces inconvénients, le mieux est de se faire aider de professionnels (un expert immobilier voire, sur un plan technique, un bureau de contrôle). Les quelques dirhams que vous investirez vous éviterons des complications par la suite.

    Adoptez le bon montage juridique
    Sur ce plan également, un conseiller juridique pourra s’avérer précieux. Quel mode de paiement adopter, quelles clauses résolutoires inclure dans l’acte de cession? Toutes ces questions méritent réflexions et à l’évidence, le notaire ne sera pas forcément le mieux placé pour y répondre.

    Sachez quel est le juste prix
    Aidez vous des petites annonces sur interner. Celles-ci reflètent assez fidèlement l’état du marché. Inutile de tenter une négociation si vous n’avez pas à l’esprit le prix du mètre carré.

    Renseignez vous sur la destination du bien acheté
    Si vous envisagez d’acheter des locaux de bureaux pour les transformer en habitation, vous devrez vous attendre à des coûts assez élevés de remise à niveau. Les normes de construction et les contraintes règlementaires ne sont, en effet, pas les mêmes.

    Vérifiez que le bien n’est pas gagé
    Le juge pourrait ordonner une saisie du bien qui vous serait ainsi confisqué. Un créancier peut saisir le juge par voie de référé d’heure en heure pour garantir ses droits.

    Chaque année, on enregistre des milliers de transactions immobilières au Maroc. La plupart s’effectue de gré à gré avec des particuliers pas toujours informés des différents risques possibles. Heureusement, dans la grande majorité des cas, ces ventes se passent bien. Mais, lorsque les difficultés arrivent, les acheteurs ne savent pas trop auprès de qui s’adresser pour obtenir réparation. Le meilleur conseil que l’on peut formuler est de ne jamais procéder à un achat immobilier seul sans un minimum d’appui de la part de professionnels.

  135. hamiedine

    Assalam alekoum wa rahmatolah

    Je vodrais vendre 10 hectares de terres autour de Casablanca , j ‘en veux entre 1 millione et dou millione, croyer vous si possible ? ? J’entend dire que mime les titres sont en train de baisser , aidez moi silvopli

  136. houda

    Mensonges mensonges et mensonges !!! J attends depuis 5 ans mnt et j ai regretté amerement. Non seulement je paie la location mais en plus les prix ont augmenté malgré ces articles de mensonge !!ceux qui suivent le marché immobilier savent qu il n’ya eu aucune baisse a casa au contraire. Même cette année oui ils ont parlé de 20% de baisse je suis revenu voir des promoteurs qui le mois dernier vendaient à 17000/m2 et aujourd’hui ils ne veulent pas vendre à moins de 18000/m2!!!!!
    Compareez les prix en 2009 et ceux d auj et vs verrez.

  137. jeijy

    finalement la baisse des prix est imminente ts les indices marketing le prouve a mon avis il faut attendre et faire attention y a de la spéculation sur les sites aussi

  138. houda

    De tte façon je ss obligée d attendre car je n ai plus les moyens d acheter alors que je pouvais le faire en 2009 mais arretons de se mentir! Il n ya pas eu de baisse. Les prix ont quadruplé en 5ans ! Bref tt cela pr dire qu on ne peut etre sûrs de rien! En ce moment certais projets se vendent comme des petits pain. En tt cas j espere que ça va chuter car j ai les boules

  139. mehdi

    Bonjour à tous,

    Ancien agent immobiler parisien ayant arreyer mon activité en 2009 suite à la crise, j’aiobserver le marcher marocain comme spectateur, et depuis un an je suis acheteur et j’ai vister pas de biens ces dernier tem ps. Les prix demander augmentemais je m’aperçois que les biens ne se vende pas. il y à surment quelques transaction mais elle resye marginales. à ma grande surprise un commervial de prestigia m’a recontacter pour me proposer un appartement à 1600000 de 80 m2 alors que lors de ma visite il y à plus de 6mois, il me proposait des appartement à aux prix debutant à plus 1800000.Conclusion, je pense que les promoteurs commence à perdre patiense.

  140. Mustapha Alaoui

    Aujourd hui pour 1million dirhams impossible de trouvez un appartement à rabat sauf aller dans les banlieues lointains
    alors je projets d aller voir vers l Espagne
    avec la carte de séjour en plus

  141. akli

    bonjour le prix de l immobilier sur 25 n a pas vraiment bouger en dh constant cad est prennant compte l inflation qui est sup a 3 c est deja pour ca que les prix ont augmente qui serai de 1100 euros le m pour un bien en residance.notant que la bulle immobilier qui s exprime de 1100 a 1800 euro le m c est fini donc le marche se regule sur vers le prix en dh contant qi de 1100 a 100 euros pres
    Le plus intressant au Maroc les agent ecinomique se concentre sur les centres villes pour achetant comme consommateur alors que le mieux c est loyer et acheter un terrain en banlieux et attendre 10 ans ;vous serez agreablement supris

  142. alara

    bonjour à tous ,

    En retraite, je cherche à m’installer au Maroc. La derniere fois j’y ai passé 3 mois à sillonner de El jadida, Casa, rabat, Fès, Marrakech.
    Ce qui m’a interpellé au nombre d’appartements visités, c’est la piètre qualité du bâti, des finitions baclées, sanitaires, électricité très bas de gamme et fonctionnement douteux, et même si les prix pour le moment ont diminués (pas partout) légèrement, ceux-ci restent largement prohibitifs. Pour le moment pas de chute des prix style Espagne, Portugal.
    Pourtant toujours beaucoup de programmes immobiliers en cours et énormément de biens achevés proposés à la vente.
    Je ne sais pas comment les promoteurs immobiliers arrivent à tenir le choc?
    Ils doivent être en cheville avoir une fabrique de billets de banque!… blague….
    Pour les prix, wait and see.

  143. alara

    Petite précision , quand j’écris « sanitaires » je pense à la plomberie et évacuation tout à l’égout.
    La pose des carrelages, marbre, faïence et joints laissent à désirer (souvent baclé). Par contre les parties communes mieux réalisées. Peut-être pour en mettre plein la vue à l’acheteur potentiel!
    Par contre stuc et tadelakt souvent très bien réalisé comme quoi…

  144. Chaouki

    Je vis en allemagne et je souhaite d acheter un appartement moyen standing a fnideq ou bien mdieq depuis 4 ans et je trouve que les prix ne sont pas vraiment diminuer .
    Je veux bien Payer espece
    Avez vous une idee le prix d un m2 coute combien dans les deux villes merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *