Crise financière : les prix d’immobilier baisse de 20% au Maroc

bourse.jpg

L’immobilier au Maroc est classé en tête des secteurs perdant à cause de la crise financière mondiale!

Les prix de l’immobilier ont déjà marqué une baisse de 20% jusqu’à maintenant.

La bourse de Casablanca, comme la plupart des bourses mondiales d’ailleurs, a enregistré ce mois-ci des baisses incontournables! jamais vécu depuis plus de 10ans!

Ce qui est sûr, c’est que les acheteurs d’immobilier se font plus rares et les deux ans qui suivent vont surement être difficiles pour l’immobilier au Maroc.



140 thoughts on “Crise financière : les prix d’immobilier baisse de 20% au Maroc

  1. amine

    Salam,

    Une idée sur la situation du marché immobilier actuellement ?

  2. Aboufares

    Baisse des ventes ne veut pas dire baisses des prix. L’immobilier est une valeur refuge comme l’or par exemple. La baisse des prix suivra l’éclatement de la bulle immobilier créée par les spéculateurs. Il y aura forcément une correction dans les mois qui viennent car la crise s’est bien installée et la spéculation a atteint son maximum. Personne ne vendra un bien qu’il a acheté avec ses économies -40 % si il n’est pas obligé de le faire par la crise par exemple.

  3. soad

    Salam alaikoum
    Sur Agadir ,je confirme les prix sont en baisse voire même en chute libre pour les personnes coincées par les créanciers ou le besoin d’argent…

  4. B

    Bonjour, que peut-on espérer de la crise de ce mois d’août 2011, d’un point de vue de consommateur? merci

  5. OUJDA

    OUI EFFECTIVEMENT 2011 L IMMOBILLER ET EN CHUTE LIBRE ET IL PENNE A TROUVER DES PRENNEUR SA VA DEVENIR PIRE EN 2012 moi je suis de OUJDA et la catastrophe empire et il commence a ce retrouver dans une catastrophe financiere faite tres attention avant d acheter, il ne trouve plus ou plus beaucoup d acheteur bon courage

  6. karimo

    bon,

    j’ai lu quelques commentaire de 2009 ,2010,2011 conclusion tout le monde conseil tout le monde d’attendre mais attendre quoi ???.

    L’immobilier ne baissera jamais à casa par exemple les prix stagnerons peut etre mais ne revez pas mes amis.

    Il suufit de chercher la bonne occasion ,eviter samsara,et surtout savoir la fourchette pour chaque quartier a ne pas depasser et toueklou ala lah.

    salut.

  7. noureddin

    belle appartemet hay salam a agadir, 60m,5 eme etage sans acenseur,2 chambres ,salon,wc,cuisin,balcon.48 milr euro pour les photos me contacte le plo proc temp

  8. zakriti

    salam g besoin dacheter un terain a meknes dites moi 1 peu lé prix svp merci

  9. lechat13

    ou en est le projet jet sakanne sur marrakech ??village premium

  10. BEN

    c’est vrai il faut pas acheter au maroc ya que des salopard en vie tres bien en es bien en europe malgré la crise les mre sont heureux au moin ya tout la sécurité le social les enfants sont bien éduqué y a pas de racisme chez nous au maroc c
    ‘est l’enfer allah inajina mancoum vive le chretianisme

  11. salif

    salut faut méfier des prix incroyable Certains ont acheter des terrain pour 600 dirhames ils demande 8500 dh pour le métre carré
    ils sont malade

  12. handala

    pour donnez le coup de grace il faut pas rester la a attendre que les prix baissent .il faut par exemple s’oganise dans des wididayate pou sakan ça revient beaucoup moin cher et c’est vivre en paix car la copropriete ces des problemes qui ne finissent jamais.

  13. Rochdy

    Je cherche a acheter un appart a Rabat (Agdal, Riyad ou Harhoura).. Je trouve les prix pratiques plutot exorbitants (17000 a 20000 /m2).. De quelle baisse parlez-vous alors qu’on est plus chers que USA!!!? Pourrait-on s’attendre encore a une baisse? Est-ce le moment d’acheter? Merci d’avance pour vos conseils..

  14. handala

    reponse a ROCHDY
    ce n’est pas le moment pour acheter, 1er car la crise financiere en europe n’est que a ses debuts, et au maroc les « promotueur » tiennent le coups grace au logement sociale et qu’est entrain de s’essoufler, preuve la pub pour ce type de logement sur les TV national.laissez le temps faire ses effets et le crush ou l’effondrement est inevitable .

  15. 19

    Ca va chuter gravement chers frères et sœurs PATIENCE.

    Revenons au guide lorsqu’on doute…

    Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: La patience est une lumière (un guide éclairé).

    Le Prophète Muhammad (sur lui la grâce et la paix) a dit: Sois dans ce monde comme un étranger ou un passant !

    Le Messager d’Allah a dit : »Il y aura bientôt un temps où la meilleure possession du Musulman sera constituée de moutons qu’il mènera paître sur les montagnes et dans les endroits arrosés par la pluie, fuyant ainsi avec sa religion loin des tentations et des afflictions »(c.à.d. Fitane). » (Sahīh Bukhāri)

  16. EL BA

    BONJOUR JE VOUS CONSEIL DE SAMSARA JE SAIS PAS BIEN EST CE QU ILYA DANS TOUTE LES VILLES MAROCAIN DES SAMSARA DE ZANGA ZANGA COMME OUJDA OU NON merci

  17. sam

    Rochby

    dans un pays comme le Maroc qui est la porte d’entrée et de sortie d’afrique il es clair que dans les quartiers que tu cite les prix ne baisseront pas mais au contraire vont continuer de croitre ! C’est la meme chose dans toutes les capitales ou grandes villes du monde.

  18. handala

    pour ceux qui veulent la copropriete au maroc avant d’acheter regarder cette vedio

  19. sanaa

    à aujourd’hui les prix sont incroyables et exagérés.

  20. dugommier

    a 112
    arrete de nous enmerder avec ta religion on s en fout c est pas un forum religieux ici mais sur la finance/immo
    c est vrai ici a Agadir les prix ont chuté deja de 25 % (source notariales )
    Plus ou peut d acheteur etrangers car les prix sont hors de la realité mieux vaut investir en france , italie ou espagne

  21. dugommier

    a 114
    completement faux , oui c est la porte tu a raison encore faut t il que quelqu un veuille y rentrer

  22. clarita

    bonjour!

    j’ai besoin de vos conseils,je veux acheter un appart sur mohammedia moyen standing ou villa semi-fini sachant que je suis rbatie et je bosse sur casa,

    -on m’a dit que la ville de mohammadia, y’a trop de pollution,en plus c’est presque les mêmes prix que casablance!!
    ou bien,faut-il que j’opte pour casablanca ou rabat!!

    -si vous avez une idée des prix svp!!
    est ce que je dois attendre encore un peu!!est ce qu’il y aura vraiment une baisse des prix car jusqu’à ce jour, on recoit tjrs les mêmes offres

    merci de vos retours d’avance :)

  23. sanaa

    a 120
    si tout le monde arrête d’acheter et boycotte l’immobilier crois moi ça chutera. D’ailleurs la plupart des jeunes marocains parlent de ça. je ne comprends pas comment on peut acheter à des prix pareil !!. Nous sommes au Maroc ! avec son pouvoir d’achat et avec son taux de pauvreté !! Nous ne sommes pas en suisse !!

  24. souad

    bonjour
    je viens d’acheter un appartement sur marrakech à 350000 dhs ( supérficie 49 m carrées ) immeuble moderne , tt près de marjane route de casa
    est ce que c’est une bonne affaire ? mes voisins ont acheté à 420000 il y’a 2 ans

  25. Forum immobilier Maroc

    Dans ce forum toutes les opportunités immobilières au Maroc.

  26. f

    Qui a acheté un appartement ou une villa à Bahia Beach à Bouznika

    Je souhaite connaitre le prix que vous avez payer

    Merci pour votre reponse

  27. abdel7a9

    j’espère que la baisse des prix du logement au maroc continue jusqu’a ce que le pauvre peut acheter un logement sans crédit

  28. youssef

    Bonjour,
    J’étais au bout de m acheter un appartement eco:250 000 dh cette semaine. Mais je suis bien surpris que les courtiers » samsaras’ que j avais contacter pour autres logements..M ont recontacter pour m annoncer des chutes des prix ces derniers jours a Casablanca agadir aussi Tanger.. alors je fais rien..je dois attendre encore un peu ..une vrai chute..qui viendra surement..le Maroc n est pas plus proteger que les USA….. on ne peut pas se faire payer un appartement au meem prix de l es pagne pour un SMİG de 200 euros…

    mon conseil…les prix n augmenteront plus comme ils ont fait auparavant..faut attendre avant d acheter.

  29. azizi

    vous savez ceux qui investissent dans l’immobilier au maroc c’est une poignee d’homme d’affaires qui decident le sort des miliers de familles marocaines .ils ont mis leurs capitaux dans ce sale circuit monetaire mais une fois decident de faire fuire ces capitaux al’tranger les prix de l’immobilier en ce moment va baisser automatiquement et cette chute sera tres forte patience.

  30. immobilier a marrakech

    S’il est un domaine ou deux précautions valent mieux qu’une, c’est bien celui de l’immobilier. Lorsqu’on n’est pas un professionnel du domaine, on peut, à l’occasion d’un investissement, tomber dans de nombreux pièges. L’immobilier conjugue les aspects techniques, économiques et juridiques. Il n’est pas forcément évident de s’improviser agent immobilier, lorsqu’acheter un bien est l’investissement d’une vie! Voici quelques conseils pour procéder à un achat immobilier en toute sécurité.

    Inspecter les locaux convoités dans leur moindre recoins
    Méfiez vous des vices apparent ou cachés. Ce qui semble être une excellente affaire peut vite se transformer en un véritable cauchemar. Un ravalement de façade à prévoir, une toiture qui souffre d’infiltrations, une terrasse qui a bougé… la facture pour une remise en état peut très vite grimper!

    Il faut également faire attention aux nuisances sonores ou autres. Evitez les habitations à proximité d’une route trop passante ou les servitudes de passage qui transformeront vite votre terrain en un chemin secondaire pour le voisinage.

    Pour se prémunir contre ces inconvénients, le mieux est de se faire aider de professionnels (un expert immobilier voire, sur un plan technique, un bureau de contrôle). Les quelques dirhams que vous investirez vous éviterons des complications par la suite.

    Adoptez le bon montage juridique
    Sur ce plan également, un conseiller juridique pourra s’avérer précieux. Quel mode de paiement adopter, quelles clauses résolutoires inclure dans l’acte de cession? Toutes ces questions méritent réflexions et à l’évidence, le notaire ne sera pas forcément le mieux placé pour y répondre.

    Sachez quel est le juste prix
    Aidez vous des petites annonces sur interner. Celles-ci reflètent assez fidèlement l’état du marché. Inutile de tenter une négociation si vous n’avez pas à l’esprit le prix du mètre carré.

    Renseignez vous sur la destination du bien acheté
    Si vous envisagez d’acheter des locaux de bureaux pour les transformer en habitation, vous devrez vous attendre à des coûts assez élevés de remise à niveau. Les normes de construction et les contraintes règlementaires ne sont, en effet, pas les mêmes.

    Vérifiez que le bien n’est pas gagé
    Le juge pourrait ordonner une saisie du bien qui vous serait ainsi confisqué. Un créancier peut saisir le juge par voie de référé d’heure en heure pour garantir ses droits.

    Chaque année, on enregistre des milliers de transactions immobilières au Maroc. La plupart s’effectue de gré à gré avec des particuliers pas toujours informés des différents risques possibles. Heureusement, dans la grande majorité des cas, ces ventes se passent bien. Mais, lorsque les difficultés arrivent, les acheteurs ne savent pas trop auprès de qui s’adresser pour obtenir réparation. Le meilleur conseil que l’on peut formuler est de ne jamais procéder à un achat immobilier seul sans un minimum d’appui de la part de professionnels.

  31. hamiedine

    Assalam alekoum wa rahmatolah

    Je vodrais vendre 10 hectares de terres autour de Casablanca , j ‘en veux entre 1 millione et dou millione, croyer vous si possible ? ? J’entend dire que mime les titres sont en train de baisser , aidez moi silvopli

  32. houda

    Mensonges mensonges et mensonges !!! J attends depuis 5 ans mnt et j ai regretté amerement. Non seulement je paie la location mais en plus les prix ont augmenté malgré ces articles de mensonge !!ceux qui suivent le marché immobilier savent qu il n’ya eu aucune baisse a casa au contraire. Même cette année oui ils ont parlé de 20% de baisse je suis revenu voir des promoteurs qui le mois dernier vendaient à 17000/m2 et aujourd’hui ils ne veulent pas vendre à moins de 18000/m2!!!!!
    Compareez les prix en 2009 et ceux d auj et vs verrez.

  33. jeijy

    finalement la baisse des prix est imminente ts les indices marketing le prouve a mon avis il faut attendre et faire attention y a de la spéculation sur les sites aussi

  34. houda

    De tte façon je ss obligée d attendre car je n ai plus les moyens d acheter alors que je pouvais le faire en 2009 mais arretons de se mentir! Il n ya pas eu de baisse. Les prix ont quadruplé en 5ans ! Bref tt cela pr dire qu on ne peut etre sûrs de rien! En ce moment certais projets se vendent comme des petits pain. En tt cas j espere que ça va chuter car j ai les boules

  35. mehdi

    Bonjour à tous,

    Ancien agent immobiler parisien ayant arreyer mon activité en 2009 suite à la crise, j’aiobserver le marcher marocain comme spectateur, et depuis un an je suis acheteur et j’ai vister pas de biens ces dernier tem ps. Les prix demander augmentemais je m’aperçois que les biens ne se vende pas. il y à surment quelques transaction mais elle resye marginales. à ma grande surprise un commervial de prestigia m’a recontacter pour me proposer un appartement à 1600000 de 80 m2 alors que lors de ma visite il y à plus de 6mois, il me proposait des appartement à aux prix debutant à plus 1800000.Conclusion, je pense que les promoteurs commence à perdre patiense.

  36. Mustapha Alaoui

    Aujourd hui pour 1million dirhams impossible de trouvez un appartement à rabat sauf aller dans les banlieues lointains
    alors je projets d aller voir vers l Espagne
    avec la carte de séjour en plus

  37. akli

    bonjour le prix de l immobilier sur 25 n a pas vraiment bouger en dh constant cad est prennant compte l inflation qui est sup a 3 c est deja pour ca que les prix ont augmente qui serai de 1100 euros le m pour un bien en residance.notant que la bulle immobilier qui s exprime de 1100 a 1800 euro le m c est fini donc le marche se regule sur vers le prix en dh contant qi de 1100 a 100 euros pres
    Le plus intressant au Maroc les agent ecinomique se concentre sur les centres villes pour achetant comme consommateur alors que le mieux c est loyer et acheter un terrain en banlieux et attendre 10 ans ;vous serez agreablement supris

  38. alara

    bonjour à tous ,

    En retraite, je cherche à m’installer au Maroc. La derniere fois j’y ai passé 3 mois à sillonner de El jadida, Casa, rabat, Fès, Marrakech.
    Ce qui m’a interpellé au nombre d’appartements visités, c’est la piètre qualité du bâti, des finitions baclées, sanitaires, électricité très bas de gamme et fonctionnement douteux, et même si les prix pour le moment ont diminués (pas partout) légèrement, ceux-ci restent largement prohibitifs. Pour le moment pas de chute des prix style Espagne, Portugal.
    Pourtant toujours beaucoup de programmes immobiliers en cours et énormément de biens achevés proposés à la vente.
    Je ne sais pas comment les promoteurs immobiliers arrivent à tenir le choc?
    Ils doivent être en cheville avoir une fabrique de billets de banque!… blague….
    Pour les prix, wait and see.

  39. alara

    Petite précision , quand j’écris « sanitaires » je pense à la plomberie et évacuation tout à l’égout.
    La pose des carrelages, marbre, faïence et joints laissent à désirer (souvent baclé). Par contre les parties communes mieux réalisées. Peut-être pour en mettre plein la vue à l’acheteur potentiel!
    Par contre stuc et tadelakt souvent très bien réalisé comme quoi…

  40. Chaouki

    Je vis en allemagne et je souhaite d acheter un appartement moyen standing a fnideq ou bien mdieq depuis 4 ans et je trouve que les prix ne sont pas vraiment diminuer .
    Je veux bien Payer espece
    Avez vous une idee le prix d un m2 coute combien dans les deux villes merci d avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *