Pendant la navigation, la coque du bateau s’expose à plusieurs effets extérieures : l’eau de mer, les coquillages, la végétation, les chocs… etc. Pour faire face à ces effets, il faut choisir une bonne peinture qui constitue la meilleure protection pour la coque de votre bateau. Les peintures recommandées dans ce cas sont les peintures anti-végétatives et les peintures laquées, en prenant en considération le type de bateau et son utilisation.

La préparation de la coque avant la peinture est l’étape  la plus importante. Il faut  tout d’abord éliminer toutes la taches de la graisse, de l’huile et de mazoute trouvées  sur la coque ainsi que la peinture abimée, après il faut  utiliser l’eau douce pour éliminer les traces de poussières, les éclats de peintures… enfin il faut laisser la coque sécher avant de passer à l’application de peinture.

La coque doit être peinte plusieurs fois selon les besoins  et selon la peinture utilisée : par exemple les peintures à base de vernis et de laque peuvent durer deux ans tandis que les autres types de peintures peuvent durer seulement une année. Dans tous les cas il faut repeindre la coque à  chaque fois que le bois est mis à nu à la suite du ragage ou d’un choc pour éviter l’immixtion de l’au dans le bois.

Quel type de peinture choisir ? Ca dépend de bateau, de l’état de la coque, ainsi que la fonction de la peinture elle même. Généralement il faut toujours utiliser la même marque de peinture pour chaque application.

Après l’application de peinture il faut laisser le bateau sécher (approximativement 8 jours)  avant sa mise à l’eau.